Meghan et Harry mariés : où vont désormais habiter les jeunes tourtereaux ?

POINT DE VUE - L’endroit avait été dévoilé lors de l'annonce du mariage : le jeune couple va intégrer Nottingham Cottage, une petite maison... au sein du palais royal de Kensington.

Une jolie petite maison, mignonette, avec deux cheminées en briques, et des roses grimpantes sur le fronton : c’est là que vont habiter le Prince Harry et Meghan, pour leur vie de jeune mariée. Simple, bucolique, sauf que cette jolie petite maison est nichée au sein d’un grand ensemble qui est Nottingham Cottage, au sein du domaine royal de Kensington Palace.


D’après les médias britanniques, Nottingham Cottage est la plus petite demeure, au sein de Kensington Palace. "Petite", toutes proportions gardées... : la maison affiche une jolie superficie de 1 300 pieds carrés, et offre deux chambres, une salle de bain, une cuisine, un salon et un petit jardin à l'arrière. Tout serait bien commun s'il n'y avait pas deux salles de réception pour organiser les soirées. 

C’est lors de l’annonce officielle des fiançailles que  Kensington Palace avait dévoilé le nid où allait habiter le jeune couple. Les hypothèses avaient d’abord penché pour Clarence House, la maison royale occupée par le Prince Charles et Camilla Parker Bowles. Mais au final, ce sont bien les appartements du Nottingham Cottage qui leur sont réservés.


Assez logique, somme toute, puisque le Prince Harry y vit déjà depuis 2013. Selon le protocole, les deux tourtereaux n’avaient pas le droit de vivre ensemble tant qu'ils n’étaient pas mariés, mais les médias britanniques semblent penser que Meghan habitait sans doute déjà en partie là-bas, ou y faisait en tout cas de fréquents séjours depuis leurs fiançailles en novembre 2017. C'était aussi là que Harry a fait sa demande en mariage. L'ex-actrice de Suits vivait auparavant dans une maison de trois chambres à Toronto (où est tournée la série), qui s'est vendue 1,6 million de dollars en janvier.

Kate et William y sont déjà passés

Nottingham Cottage a en fait souvent servi de premier refuge aux jeunes tourtereaux. Avant Harry et Meghan, ce sont le Prince William et Kate Middleton qui y étaient installés de 2011 à 2013. Depuis la naissance de George, ils ont  déménagé dans une autre aile de Kensington Palace, l'appartement 1A, une résidence de 20 chambres à l'intérieur du palais. La maisonnette avait aussi accueilli la soeur de la princesse Diana, Lady Jane Fellowes, et son mari.

En vidéo

Revivez les moments forts du mariage du Prince Harry et de Meghan Markle

Toute la famille au même endroit

Kensington Palace est en fait un ensemble de bâtiments au sein du quartier de Kensington Gardens à Londres. C’est le roi William et la reine Mary II qui l’avaient acquis en 1689. Une partie du site est accessible au public, qui peut visiter la partie historique du palais et les jardins adjacents. La famille royale vit en privé dans le complexe à l’arrière. 


Harry et Meghan seront en effet indépendants, mais pas isolés : plusieurs membres de la famille royale habitent dans ce corps de bâtiments ; William, Kate, et leurs trois enfants, sont donc à quelques mètres, dans une aile plus grande. Sont aussi présents, plus ou moins loin, le duc et la duchesse de Kent et la princesse Eugénie. La reine, elle, partage son temps entre plusieurs résidences royales, y compris Buckingham Palace, Windsor Castle et Sandringham House.

Cependant, les médias britanniques s’emballent déjà, supputant que les deux amoureux, pressés de fonder une famille, risquent de ne pas rester fort longtemps dans la place. 


Les rumeurs parlent pour la suite de Luckington Court, un manoir rural de 10 millions de dollars dans la ville natale du prince Harry, qui a été retiré du marché peu de temps après l'annonce de l'engagement royal. Là encore, une fort jolie maison, de très bon goût, où Harry a ainsi passé son enfance, et qui a notamment servi de cadre au tournage de la série Pride et prejudice, en 1995.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Prince Harry et Meghan Markle, le mariage de l’année

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter