Un lion, une colombe, des fleurs : que signifient les armoiries créées spécialement pour Meghan, nouvelle duchesse de Sussex

Un lion, une colombe, des fleurs : que signifient les armoiries créées spécialement pour Meghan, nouvelle duchesse de Sussex

MONARCHIE - Kensington Palace a dévoilé vendredi soir les toutes nouvelles armoiries créées pour Meghan, la nouvelle duchesse de Sussex. L’institution britannique explique les symboles.

D’un côté un lion, de l’autre une colombe, à leurs pieds, des fleurs... Voilà les éléments qui composent le blason créé spécialement pour la duchesse de Sussex, Meghan, après son mariage avec le prince Harry.  Le College of Arms, institution royale britannique, a planché sur ces armoiries en étroite collaboration avec la reine Elisabeth, "tout au long du processus de conception pour créer un blason à la fois personnel et représentatif".


Chaque détail est donc soigneusement réfléchi. Le fond bleu du bouclier représente l'océan Pacifique, au large de la côte californienne où est née Meghan Markle, en 1981. Les deux rayons d'or à travers le bouclier symbolisent le soleil de l'État natal de la duchesse, celui de Los Angeles. Les trois épis de blés, représentent, selon Kensington palace, "la communication et la puissance des mots".

Des fleurs

L’herbe sur laquelle repose le bouclier  possède, là aussi, plusieurs allusions à la Californie. Se trouvent en effet une collection de Pavots de Californie, la fleur de l’Etat de Californie, que Meghan portait d’ailleurs aussi bordés sur son voile, lors de son mariage. 


Sous le bouclier, on trouve une collection de pavots de Californie mais aussi de Chimonanthus, une fleur qui sort en hiver sur de petits arbustes, qui pousse au Palais de Kensington et qui était déjà sur le voile de la mariée. Comme à l'accoutumée, les boucliers, eux, sont associés aux membres de la famille royale et à leurs conjoints. 

Allégorie de la communication

Chacun des "soutiens" du bouclier, ces animaux symboliques qui l’encadrent, représentent chaque membre du couple. L’animal attribué à la duchesse de Sussex est donc une colombe, avec des ailes élevées comme si elle allait s’envoler, et un bec ouvert qui, "avec la plume, représente le pouvoir de communication". 


Une couronne a également été attribuée à la duchesse de Sussex. Sur le blason, elle surmonte le bouclier, et montre le rang de son propriétaire. Celle de Meghan est en fait le modèle de la couronne qui avait été établi par un mandat royal de 1917 pour les fils et les filles de l'héritier de Sussex. Il est composé de deux croix pattées, (un type de croix dont les bras sont étroits au niveau du centre et larges à la périphérie), de quatre fleurs de lys et de deux feuilles de fraisier.

Les armoiries du mari et de la femme entrelacés

Kensington palace rappelle que les "armoiries d’une femme mariée sont entrelacées avec celles de son mari. Le terme technique est de dire qu’ils sont 'empalés', c'est-à-dire placés côte à côte dans le même bouclier."


"La duchesse de Sussex a porté un grand intérêt à la conception", indique Thomas Woodcock, le chef des gardes dans le communiqué. "Un bon dessin héraldique est presque toujours simple et les armes de la duchesse du Sussex se tiennent bien à côté de ceux, beaux, et historiques, de la famille royale."


L’héraldique, cette science du blason, en tant que moyen d’identification a prospéré en Europe pendant près de 900 ans et est associé à la fois à des individus et à de grands organismes tels que les villes, les universités et, par exemple, les entreprises de la ville de Londres, rappelle enfin Kensington palace.

En vidéo

Mariage du Prince Harry et de Meghan Markle : les temps forts qu'il ne fallait pas manquer

Visiblement, le blason remporte déjà un franc succès, au moins auprès des internautes, qui ont tout l’air d’avoir déjà bien adopté leur nouvelle duchesse. "C’est très joli, je suis certaine que cela a une signification toute spéciale pour elle. Nous aimons la duchesse", dit Jennifer sur Twitter. "J’habite dans le Sussex. Elle est des nôtres, maintenant", abonde Jackson. 

Des débats s’engagent même entre internautes, entre la position des couronnes sur les deux animaux, perchée sur la tête du lion, mais placée autour du cou de la colombe. Certains hasardent des hypothèses : "Je ne suis pas un expert, mais je pense que le raisonnement derrière est que ceux qui sont nés royaux ont la couronne sur la tête, et ceux qui se marient dans la famille portent la couronne autour du cou."

Une autre répond : "Ou alors elle étouffe déjà dessous ? En tout cas, bonne idée d’avoir pensé à mettre du vernis à ongle rouge sur le long. Très Hollywood."

Si les Britanniques ont déjà adopté leur nouvelle duchesse, ils n’en ont pas perdu leur humour pince-sans-rire pour autant.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Prince Harry et Meghan Markle, le mariage de l’année

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter