Mariage princier : on a testé la pâtisserie londonienne choisie par les mariés pour leur pièce montée

People
PÉRIPLE – Nous avons traversé Londres pour déguster une pâtisserie de chez Violet, le salon de thé de Claire Ptak choisi pour confectionner gâteau du mariage princier. Est-ce que ça valait le voyage ?

Violet est le salon de thé de Claire Ptak, la cheffe pâtissière chargée du gâteau de mariage du prince Harry et de Meghan Markle. Les tourtereaux ont demandé un gâteau bio, au citron et à la fleur de sureau, surmonté de fleurs fraîches. Pas de quoi se retrouver dans le trio de tête des pièces montées les plus appétissantes du monde, a priori. Mais quand on connaît les goûts de la future mariée, cela n’a rien d’étonnant. 


C’est donc dans le quartier d’Hackney, dans l’East London, que nous nous sommes rendus jeudi matin, à deux jours de la cérémonie, pour goûter un spécimen de ce haut-lieu de la pâtisserie. Pendant le trajet en taxi, on a bien tenté de se mettre dans l’ambiance en discutant avec le chauffeur mais nos espoirs ont rapidement été douchés. A la question 'Allez-vous regarder le mariage à la télévision', ce dernier nous lance sans hésitation et en riant : "Pas du tout. Je me réserve pour le match". Avis aux spécialistes, pour lui, ce sera d’ailleurs  Manchester City, qui remportera la FA Cup, la coupe d’Angleterre.


Mais revenons, à notre sujet principal, la pâtisserie de Claire Ptak. L’endroit est étonnement calme pour un salon de thé « tendance ». On pouvait s’attendre à une horde de touristes faisant la queue pour se prendre en photo devant l’endroit mais à l’arrivée, il n’y a rien de tout cela. Ce serait plutôt le repaire des habitués du quartier, désireux de s’offrir une petite gourmandise entre deux rendez-vous. 

Le fameux "buttermilk bread"

Une jolie terrasse ensoleillée jouxte le salon de thé. Après avoir commandé au comptoir, une part de "Banana Buttermilk bread"  l’une des spécialités de Claire Ptak et un produit très demandé (3,5 livres), accompagnée d’une limonade, on s’installe sur la terrasse. Place à la dégustation. Hum, malgré ce nom un peu guindé, le "Banana Buttermilk bread" est ni plus ni moins qu'un gâteau à la banane. 


Verdict : c’est très moelleux comme on pouvait s’y attendre. Le sucre caramélisé croque sous la dent et le goût de la banane est très plaisant. En revanche, les adeptes des régimes vont devoir passer leur chemin : le plein de matière grasse assuré à chaque bouchée.  La limonade, en revanche, est délicieuse et le service franchement souriant (et bilingue). Le déplacement vaut le coup, si vous souhaitez vous attabler en terrasse, au milieu d’habitués d’un quartier plutôt sympa et calme.

Toutes les infos sur le mariage de l'année dans notre dossier spécial

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Prince Harry et Meghan Markle, le mariage de l’année

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter