Marion Cotillard, Eva Longoria, Omar Sy... Larmes et incrédulité chez les people face à l'incendie de Notre-Dame

People
HOMMAGES - Les célébrités multiplient les messages sur les réseaux sociaux pour témoigner de leur effroi après la destruction d'une partie de la cathédrale parisienne. Une vague de solidarité qui traverse les frontières françaises.

Une légende s'est éteinte, dévastée par des flammes que le monde a vu grandir en direct à la télévision. La cathédrale Notre-Dame a perdu une partie d'elle après le violent incendie qui a détruit sa toiture et provoqué l'effondrement de sa flèche. Une tragédie nationale et une perte pour le patrimoine mondial vivement commentées sur les réseaux sociaux par une flopée d'anonymes et bon nombre de célébrités.


Il y a ceux qui l'ont chantée, comme Hélène Segara, Garou et Julie Zenatti. Membres de la troupe de la comédie musicale "Notre-Dame de Paris", ils ont fait part de leur émotion face à la perte de ce monument qui fait aussi un peu partie d'eux. "Je ne peux y croire", a écrit sur Twitter Hélène Segara qui interprétait Esmeralda dans cette réinterprétation de l'oeuvre de Victor Hugo.

Le Québécois Garou s'est dit "triste" face à la disparition de "ce pilier de la foi, de l'architecture" qui a inspiré tant d'artistes et de siècles. "C'est les cloches que je sonne pour la maison de mon Quasimodo", écrit celui qui a donné vie sur scène au bossu de Notre-Dame.

"Quelle tristesse", a souligné Bruno Pelletier, qui chantait le titre d'ouverture du spectacle intitulé... "Le Temps des cathédrales".

"Nous perdons une partie de nous ce soir", a souligné l'animateur Nikos Aliagas en légende d'une photo prise par ses soins en mars 2015. Sur un cliché pris mardi matin, on y voit une femme pleurer devant l'édifice. "Ses larmes ont inondé mon cœur en cette semaine sainte", confesse-t-il.

A ce cliché noir et blanc s'opposent les multiples photos rougies par les flammes partagées par Jean Dujardin, Cristina Cordula, Omar Sy ou encore Gad Elmaleh. 

Paris mon amour. Paris ma terre en deuil. Notre Dame merveilleuse. Je pleure ta splendeurMarion Cotillard sur Instagram

Depuis le Vietnam, où elle se trouve avec ses filles Jade et Joy, Laeticia Hallyday a partagé sa "sidération et tristesse infinie". "Ces édifices nous précèdent et nous survivent. Ils sont des symboles de tant de choses et de nos brefs passages sur cette terre", écrit-elle. C'est depuis la Martinique, où se déroule son voyage d'intégration, que Miss France 2019 Vaimalama Chaves a eu une pensée pour la cathédrale. "Ce n'est pas la distance qui réduit la douleur. Même un océan plus loin, mon cœur pleure", assure la jeune Tahitienne.

Marion Cotillard s'est dite "envahie de tristesse". "Paris mon amour. Paris ma terre en deuil. Notre Dame merveilleuse. Je pleure ta splendeur", écrit l'actrice sur Instagram.

La chanteuse Amel Bent et Miss France 2015 Camille Cerf ont elles préféré un dessin à une photo. Sur l'un, on voit le Quasimodo de Disney enlacer la cathédrale.

A l'international, des personnalités comme Eva Longoria, Kris Jenner ou Naomi Campbell ont fait part de leur émotion. Le comédien Idris Elba, que beaucoup voient déjà dans le costume de James Bond, a dit "ne pas pouvoir croire" ce qu'il s'est passé. La star de "Flashdance" Jennifer Beals pleure la perte d'une amie.

On retiendra particulièrement le message d'Eva Longoria qui, un temps mariée au basketteur français Tony Parker, n'a jamais caché son amour pour l'Hexagone. "Mon cœur est brisé par la triste nouvelle", écrit-elle en français. Et de poursuivre : "La France qui est un pays que j'aime énormément souffre aujourd'hui une douloureuse perte, je suis vraiment désolée. Notre-Dame de Paris sera dans mon cœur pour toujours".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Incendie à Notre-Dame : un symbole de Paris dévasté par le feu

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter