Marion Cotillard, Eva Longoria, Omar Sy... Larmes et incrédulité chez les people face à l'incendie de Notre-Dame

Marion Cotillard, Eva Longoria, Omar Sy... Larmes et incrédulité chez les people face à l'incendie de Notre-Dame

HOMMAGES - Les célébrités multiplient les messages sur les réseaux sociaux pour témoigner de leur effroi après la destruction d'une partie de la cathédrale parisienne. Une vague de solidarité qui traverse les frontières françaises.

Une légende s'est éteinte, dévastée par des flammes que le monde a vu grandir en direct à la télévision. La cathédrale Notre-Dame a perdu une partie d'elle après le violent incendie qui a détruit sa toiture et provoqué l'effondrement de sa flèche. Une tragédie nationale et une perte pour le patrimoine mondial vivement commentées sur les réseaux sociaux par une flopée d'anonymes et bon nombre de célébrités.

Il y a ceux qui l'ont chantée, comme Hélène Segara, Garou et Julie Zenatti. Membres de la troupe de la comédie musicale "Notre-Dame de Paris", ils ont fait part de leur émotion face à la perte de ce monument qui fait aussi un peu partie d'eux. "Je ne peux y croire", a écrit sur Twitter Hélène Segara qui interprétait Esmeralda dans cette réinterprétation de l'oeuvre de Victor Hugo.

Toute l'info sur

Incendie à Notre-Dame : un symbole de Paris dévasté par le feu

Le Québécois Garou s'est dit "triste" face à la disparition de "ce pilier de la foi, de l'architecture" qui a inspiré tant d'artistes et de siècles. "C'est les cloches que je sonne pour la maison de mon Quasimodo", écrit celui qui a donné vie sur scène au bossu de Notre-Dame.

"Quelle tristesse", a souligné Bruno Pelletier, qui chantait le titre d'ouverture du spectacle intitulé... "Le Temps des cathédrales".

"Nous perdons une partie de nous ce soir", a souligné l'animateur Nikos Aliagas en légende d'une photo prise par ses soins en mars 2015. Sur un cliché pris mardi matin, on y voit une femme pleurer devant l'édifice. "Ses larmes ont inondé mon cœur en cette semaine sainte", confesse-t-il.

Voir cette publication sur Instagram

#Paris @notredame Et j’ai vu cette femme pleurer... Et ses larmes ont innondé mon coeur en cette semaine sainte #instanikos #notredame

Une publication partagée par nikos aliagas (@nikosaliagas) le

A ce cliché noir et blanc s'opposent les multiples photos rougies par les flammes partagées par Jean Dujardin, Cristina Cordula, Omar Sy ou encore Gad Elmaleh. 

Voir cette publication sur Instagram

Se reconstruire...🙏

Une publication partagée par Jean Dujardin (@jeandujardin) le

Voir cette publication sur Instagram

De tout cœur avec les @pompiers_paris qui essaient de maîtriser cet incendie ! . Quelle tristesse 😔 . #notredame #incendie #pompiersdeparis

Une publication partagée par Cristina Cordula (@cristinacordula) le

Voir cette publication sur Instagram

No words...😢 Quelle tristesse So sad... #notredame

Une publication partagée par GAD (@gadelmaleh) le

Voir cette publication sur Instagram

💔 Tristesse...#NotreDame

Une publication partagée par Omar Sy (@omarsyofficial) le

Paris mon amour. Paris ma terre en deuil. Notre Dame merveilleuse. Je pleure ta splendeur- Marion Cotillard sur Instagram

Depuis le Vietnam, où elle se trouve avec ses filles Jade et Joy, Laeticia Hallyday a partagé sa "sidération et tristesse infinie". "Ces édifices nous précèdent et nous survivent. Ils sont des symboles de tant de choses et de nos brefs passages sur cette terre", écrit-elle. C'est depuis la Martinique, où se déroule son voyage d'intégration, que Miss France 2019 Vaimalama Chaves a eu une pensée pour la cathédrale. "Ce n'est pas la distance qui réduit la douleur. Même un océan plus loin, mon cœur pleure", assure la jeune Tahitienne.

Voir cette publication sur Instagram

Se réveiller en pleine nuit au Vietnam et voir toutes ces images de #NotreDame qui brisent le cœur en deux. 💔😢Sidération et Tristesse infinie...ces édifices nous précedent et nous survivent. Ils sont des symboles de tant de choses et de nos brefs passages sur cette terre. Pensées et prières de la force et du courage aux pompiers de Paris qui luttent pour sauver ce symbole historique l’âme de Paris 🙏🏻 #NotreDame #DesLarmes

Une publication partagée par Laeticia Hallyday (@lhallyday) le

Voir cette publication sur Instagram

Ce n’est pas la distance qui réduit la douleur. Même un océan plus loin, mon cœur pleure. #NotreDame #PatrimoineCulturel

Une publication partagée par Vai Chaves (@vaimalamachavesoff) le

Marion Cotillard s'est dite "envahie de tristesse". "Paris mon amour. Paris ma terre en deuil. Notre Dame merveilleuse. Je pleure ta splendeur", écrit l'actrice sur Instagram.

Voir cette publication sur Instagram

Je suis envahie de tristesse Paris mon amour. Paris ma terre en deuil. Notre Dame merveilleuse. Je pleure ta splendeur. ♥️

Une publication partagée par @ marioncotillard le

La chanteuse Amel Bent et Miss France 2015 Camille Cerf ont elles préféré un dessin à une photo. Sur l'un, on voit le Quasimodo de Disney enlacer la cathédrale.

Voir cette publication sur Instagram

M A D A M E

Une publication partagée par Amel Bent (@inst_amel) le

Voir cette publication sur Instagram

Au delà de la religion Notre Dame est un symbole et un trésor français. Je suis tellement triste de voir ces images... Courage aux pompiers. Merci monsieur @jcdecastelbajac pour cette superbe illustration.

Une publication partagée par 🦌 (@camillecerf) le

Lire aussi

A l'international, des personnalités comme Eva Longoria, Kris Jenner ou Naomi Campbell ont fait part de leur émotion. Le comédien Idris Elba, que beaucoup voient déjà dans le costume de James Bond, a dit "ne pas pouvoir croire" ce qu'il s'est passé. La star de "Flashdance" Jennifer Beals pleure la perte d'une amie.

Voir cette publication sur Instagram

This is just so devastating. My heart goes out to Paris. We grieve for you and pray that in time you can rebuild. Thanks to the brave firefighters who have worked so hard, risking their lives, to save the cathedral. 💔 #Paris #NotreDame

Une publication partagée par Kris Jenner (@krisjenner) le

Voir cette publication sur Instagram

Notre Dame 💔🇫🇷SO SAD

Une publication partagée par Naomi Campbell (@naomi) le

Voir cette publication sur Instagram

Mon coeur est brisé par la triste nouvelle, la France qui est un pays que j’aime énormément souffre aujourd’hui une douloureuse perte, je suis vraiment désolé, Notre Dame de Paris sera dans mon cœur pour toujours! 💔 #NotreDame #France 🙏🏻

Une publication partagée par Eva Longoria Baston (@evalongoria) le

On retiendra particulièrement le message d'Eva Longoria qui, un temps mariée au basketteur français Tony Parker, n'a jamais caché son amour pour l'Hexagone. "Mon cœur est brisé par la triste nouvelle", écrit-elle en français. Et de poursuivre : "La France qui est un pays que j'aime énormément souffre aujourd'hui une douloureuse perte, je suis vraiment désolée. Notre-Dame de Paris sera dans mon cœur pour toujours".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

"Nos aînés ont raison" : nouvelle tribune de militaires sur le risque d'une "guerre civile" en France

Le "champignon noir" : que sait-on de cette infection qui touche les yeux de patients guéris du Covid en Inde ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : l'interview poignante de Valérie Bacot dans "Sept à Huit"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.