Meghan et Harry à Nice en jet privé : Elton John prend la défense du couple royal

People

ENOUGH IS ENOUGH - "Profondément bouleversé" par les attaques subies par le duc et la duchesse de Sussex le week-end dernier, le chanteur britannique a usé des réseaux sociaux pour les défendre et s'en prendre à "l'intrusion inutile de la presse qui a contribué à la mort prématurée de Diana".

Ils font régulièrement les gros titres de la presse britannique en des termes peu élogieux. Le prince Harry et Meghan Markle ont pris pour habitude de ne pas commenter tout ce qui s'écrit sur eux outre-Manche, et bien leur en fait car leurs porte-paroles seraient rapidement dépassés par la multiplication des communiqués à envoyer. Taxés d'"hypocrites" tout le week-end après avoir été aperçus à bord d'un jet privé les menant à Nice pour quelques jours de vacances avec leur fils Archie, le duc et la duchesse de Sussex ont pu compter sur le soutien d'un de leurs amis les plus proches.

Elton John s'est exprimé sur ses réseaux sociaux lundi 19 août pour dénoncer le harcèlement dont le couple est victime. Le chanteur britannique a rappelé son attachement à la princesse Diana, "l'une de ses plus chères amies". "Je ressens une obligation de protéger Harry et sa famille de l'intrusion inutile de la presse qui a contribué à la mort prématurée de Diana", écrit-il sur Twitter sans mâcher ses mots. 

Voir aussi

L'empreinte carbone du voyage a été compensée par un don

Une prise de parole rare mais pas étonnante car c'est chez lui que le couple s'est accordé quelques jours de repos bien mérité sur la Côte d'Azur. Elton John se dit ainsi "profondément bouleversé par "le récit déformé et malveillant de la presse à propos du séjour privé du duc et de la duchesse de Sussex dans ma maison de Nice la semaine dernière". 

Il raconte qu'avec son époux David Furnish, il a voulu que "la jeune famille profite de vacances privées au sein de la tranquillité et de la sécurité de notre demeure" après leur année "frénétique" dédiée aux oeuvres de bienfaisance. L'interprète de "Rocketman" révèle ainsi qu'il a lui-même fourni un jet privé à ses amis "pour maintenir un haut niveau de protection nécessaire".

J'appelle la presse à cesser les diffamations incessantes et inexactes de leur personne qui est faussement modelée presque quotidiennement- Elton John

À ceux qui ont critiqué l'aspect non-écologique d'un tel mode de transport, Elton John répond que le voyage de ses Altesses royales était "neutre en CO2". Il a ainsi lui-même fait "une contribution appropriée à Carbon Footprint", un groupe britannique qui finance des projets en faveur de l'environnement.  De quel montant ? L'artiste ne le dira pas. Il assure enfin "respecter et applaudir l'engagement de Harry et Meghan envers les associations caritatives". Et "appelle la presse à cesser les diffamations incessantes et inexactes de leur personne qui est faussement modelée presque quotidiennement".

Il s'avère que le voyage effectuée quelques jours tôt, toujours en jet privé, par Meghan, Harry et Archie à Ibiza était aussi 100% "zéro émission de CO2". C'est ce que précise Omid Scobie, journaliste spécialiste de la famille royale britannique selon qui la compagnie utilisée par les Sussex "investit fortement dans la recherche pour trouver des alternatives durables aux énergies fossiles". On imagine bien que les membres de la famille royale ne voyagent pas en classe économique sur les vols réguliers. 

Mais emprunter six fois en deux semaines un mode de transport ultra polluant quand on est un fervent défenseur de l'environnement, c'est très moyen en termes de communication. La compensation versée par Elton John serait même totalement inutile scientifiquement selon un responsable de Greepeace cité par le DailyMail. "Ce n'est pas une mauvaise chose à faire mais ce n'est pas une réponse qui a sens pour faire face au défi climatique (...). Cela ne supprime pas le C02", explique le docteur Doug Parr.

Voir aussi

Ellen DeGeneres et Pink à la rescousse du couple princier

Les tabloïds n'en font pas autant autour de Leonardo DiCaprio, autre éminent défenseur de la planète, qui passe ses vacances estivales sur un yacht ultra polluant en Méditerranée. C'est ce deux poids deux mesures de la part des médias qui en agace certains. "Imaginez être attaqué pour tout ce que vous faites quand tout ce que vous essayez de faire, c'est de rendre le monde meilleur", a tweeté l'animatrice américaine Ellen DeGeneres en relatant sa rencontre avec Harry et Meghan pour parler de la protection de la faune et de la flore en compagnie de son épouse Portia de Rossi.

Idem pour la chanteuse Pink qui s'est dit "heureuse de voir que les gens prennent la défense du duc et de la duchesse de Sussex". 

Lire aussi

"La manière dont les gens la traitent est la forme de harcèlement la plus publique que j'ai vue depuis un moment. C'est incontrôlable. Soyons tous plus gentils, hein ? Montrons à nos enfants que c'est cool d'être gentil", a-t-elle écrit. Une affaire qui faisait encore la une de la presse britannique ce mardi 20 août. Le prince Harry partageait celle du Daily Mail avec son oncle le prince Andrew, dont le nom est associé au scandale Jeffrey Epstein. Il ne fait pas bon être une tête couronnée en ce moment...

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter