Menacé de mort pour ses photos de chasse, Luc Alphand quitte la France : "Vingt-cinq ans de carrière ont été balayés"

EXPLICATION PUBLIQUE - Au cœur de la polémique suite à la publication de plusieurs photos de chasse en octobre 2016, l'ancien champion de ski Luc Alphand explique avoir reçu de nombreuses menaces de mort. Le vainqueur du Dakar 2006, à bout, a décidé de quitter la France.
Entre chasseur et chassé, la frontière est mince. Luc Alphand en a fait l'amère expérience. Insultes, menaces de mort, perte de sponsors : depuis un an et demi, l'ancien champion de descente fait l'objet d'un lynchage. La raison ? Des clichés diffusés en octobre 2016 sur les réseaux sur lesquelles le skieur, reconverti en pilote auto, pose fièrement à côté d'un mouflon et d'un ours, deux animaux morts, après une partie de chasse dans les montagnes russes.
Lire aussi
Visé par des torrents d'insultes, Luc Alphand a fait le choix de quitter la France pour Andorre. "Pas pour m'exiler fiscalement", explique-t-il dans une interview accordée ce samedi 21 avril à VSD. "Mais pour y travailler sur le circuit de Coupe du monde de ski à la demande de la Fédération andorrane". Et sans doute aussi pour se faire un peu oublier.
Car depuis cette affaire, qui a suscité à l'époque de vives réactions, notamment de la part de l'association 30 Millions d'Amis, la vie privée du vainqueur de la Coupe du monde 1997 a tourné au cauchemar. "J'ai reçu des milliers de messages de haine incroyables. Des menaces de mort, "Je vais te crever", ma femme qui se fait traiter de "pute", des insultes écrites sur les notes de l'hôtel où elle travaille, mes enfants qui subissent ça à l'école...", se lamente-t-il dans cet entretien confessions à l'hebdomadaire. "Un tiers de mes sponsors est parti. Des conventions annulées. (...) Vingt-cinq ans de carrière balayés", déplore-t-il, professionnellement.
En vidéo
ARCHIVE - Luc Alphand chasse l'ours et se fait incendier sur les réseaux sociaux
Dans cet entretien, il raconte notamment les circonstances dans lesquelles la photo où il apparaît couché sur une peau d'ours. "Cette photo, ce n'est pas moi qui l'ai postée", se défend-t-il, expliquant que l'animal abattu était le "trophée" d'un guide de chasse et de son client qui se trouvaient "dans la même zone" que lui. "Moi je chassais le mouflon et eux, l'ours (...) Ils ont voulu faire une photo. J'ai accepté… Bon, je n'aurais visiblement pas dû", concède Alphand.
S'il comprend que "tuer un animal puisse choquer" certaines personnes, le vainqueur du Dakar 2006 livre sa vision de la chasse. "J'ai une éthique de chasse", argue-t-il. "Je respecte la nature. Je prélève les animaux qui n'impactent pas la reproduction, je les tire une fois, ils ne sentent rien. Mon gibier, je le découpe, je le mange. Il y a moins de stress que dans un abattoir."
Sur le même sujet
Une enquête ouverte après l'abattage d'un sanglier domestique par des chasseurs
Du sanglier pour les écoliers : en Alsace, le nouveau menu des cantines en indispose certains
Chasse à courre : achever un animal à coups d'épieu est-il légal ?
540 animaux tués : la partie de chasse qui indigne le Portugal
Oise : la préfecture interdit la chasse dans deux communes après des repas de chasseurs
Reconfinement : des dérogations pour la chasse au grand gibier
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Paris : Anne Hidalgo opposée à un confinement le week-end, une mesure "inhumaine"
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : Gérald Darmanin témoigne de son "soutien amical" à Nicolas Sarkozy
VIDEO - Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours
Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets