MÉTÉO - Fraîcheur et premières neiges en montagne : découvrez les prévisions de la semaine

People
DirectLCI
METEO ET VOUS. Comme chaque semaine, LCI vous propose une revue détaillée de la météo des sept jours à venir. Fraîcheur en début de semaine avec même quelques averses de neige à partir de 1200 mètres. Fin de semaine plus douce. Catherine Laborde vous donne ses prévisions et répond à vos questions.

  • 1LUNDI. C'est pas si mal

    La tendance automnale se confirmera lundi sur l'ensemble du territoire avec des ondées dans le nord et des averses orageuses sur l'extrême sud-est du pays. Des côtes nord bretonnes et surtout de la Normandie à l'Ile de France et au Benelux, les nuages prédomineront et donneront quelques averses. Ces dernières seront plus marquées, voire mêlées d'un coup de tonnerre près du Nord-Pas-de-Calais. Sur le Grand Est, plaques de grisaille et bancs de brouillard seront suivis l'après-midi d'un ciel partagé entre nuages et soleil, accompagné de quelques ondées. De la Bretagne à la Franche-Comté, le temps frais et très brumeux du matin, digne d'un mois d'automne, laissera place en journée à un ciel variable avec quelques éclaircies. Au sud de la Loire, le soleil arrivera à s'imposer. Mais un voile de nuages élevés de plus en plus dense s'annoncera l'après-midi sur le sud-ouest. Les températures seront fraiches et inférieures aux normales de saison avec même -1°C au réveil sur le Massif Central.
  • 2MARDI : premiers flocons sur les massifs montagneux

    Beaucoup de soleil et de la fraicheur. C'est ce qui résume cette journée de mardi à l'exception des averses sur la façade est et d'un ciel couvert sur l'extrême nord. Sur les massifs alpins, jurassiens et peut être vosgiens, les premiers flocons font leur apparition dès 1200 mètres.
  • 3MERCREDI : l'anticyclone a des faiblesses

    Les nuages qui arrivent en nombre depuis l'Espagne remontent vers le nord car l'anticyclone a des faiblesses. La moitié nord reste sous le soleil.
  • 4JEUDI. La France coupée en deux

    Le flux pluvieux poursuit sa remontée vers le nord et l'est. La France est coupée en deux. Au sud-est, pluie et même un peu de neige sur les massifs. Au nord ouest : éclaircies. Les matinées sont un peu moins fraîches.
  • 5VENDREDI. Les températures remontent

    "On peut être à peu près sûr que vendredi et les jours suivants on sera dans un peu plus de douceur", explique Catherine Laborde. Les températures pourront ainsi atteindre 16 degrés dans le nord et jusqu'à 19 dans le sud.
  • 6WEEK-END : du beau et un peu plus doux

    A l'exception de la Bretagne et de la façade normande, la douceur revient et le soleil lui aussi. Le flux de sud permet aux températures de remonter légèrement mais l'indice de confiance de ces prévisions est encore trop faible pour vous assurer un beau week-end dès à présent.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter