"Acteur génial", "immense tristesse"... Les personnalités rendent hommage à Michel Piccoli

"Acteur génial", "immense tristesse"... Les personnalités rendent hommage à Michel Piccoli
People

DERNIER ADIEU – Les hommages se succèdent à l'annonce de la mort de Michel Piccoli, décédé à l'âge de 94 ans des suites d’un accident cérébral.

Il aura marqué plusieurs générations de cinéphiles. Le comédien Michel Piccoli est décédé ce lundi 12 mai à l'âge de 94 ans. "Michel Piccoli s’est éteint le 12 mai dans les bras de sa femme Ludivine et de ses jeunes enfants Inord et Missia, des suites d’un accident cérébral", a expliqué sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP. Monument du cinéma français, il aura tourné sous la direction des plus grands réalisateurs : Jean Renoir, Alain Resnais, Jacques Demy, Jean-Pierre Melville, Louis Malle, Agnès Varda et Alfred Hitchcock. Comédien fétiche de Claude Sautet, on se souvient de lui pour ses rôles dans Le mépris aux côtés de Brigitte Bardot, La Grande Bouffe de Marco Ferreri ou encore Le saut dans le vide de Marco Bellocchio, pour lequel il reçut le prix d’interprétation au festival de Cannes en 1980.

A l'annonce de sa mort, les hommages des anonymes et des personnalités se sont multipliés sur les réseaux sociaux. 

A commencer par Brigitte Bardot. "Il avait du talent, de l'humour, et il aimait mes fesses. Nous avons interprété Le Mépris, mais partagé une grande estime réciproque", a réagi la comédienne. "Magistral dans le cinéma de Claude Sautet, Michel Piccoli était de ces immenses comédiens dont le regard suffit à vous transporter. Du cinéma au théâtre, il impressionnait par l'incroyable justesse de son jeu. Cet homme généreux à l'engagement sincère va beaucoup nous manquer", a réagi Franck Riester le ministre de la Culture tandis que Bernard Pivot a salué le "monument du cinéma et du théâtre, acteur génial, immense star (...) mais aussi un homme du temps réel, un citoyen engagé et exigeant, une présence impressionnante, un joyeux et fidèle ami".

Lire aussi

"Michel Piccoli me fit l'honneur d'être mon partenaire dans un film, La Cavale des fous. L'immense comédien qu'il était se doublait d'un homme si fraternel que j'ai grand peine !", a tweeté Pierre Richard. Manu Payet de son côté a livré une anecdote ("Nous avons fait une lecture ensemble pour une pièce au Théâtre Édouard VII. J’étais TE-RRO-RI-SÉ et je ne vous l’ai pas dit : Je vous aimais beaucoup !") tandis que Gilles Lellouche en Nicolas Bedos en ont profité pour déclarer toute leur admiration à l'immense comédien. 

Martine Aubry a également rendu hommage à l'"artiste hors du commun, homme engagé tout au long de sa vie". "Un seigneur disparaît et avec lui une certaine manière d’être un homme, une certaine manière d’être français. Merci Monsieur Piccoli", a réagi de son côté la journaliste Lea Salamé. "Michel Piccoli est parti rejoindre Romy...", a tweeté l'animateur Jean-Luc Reichmann. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent