Miss France 2018 : à J-2 de la présentation officielle des Miss, que sait-on de l'élection ?

TIC TAC - Le compte à rebours est lancé pour les prétendantes à la succession d'Alicia Aylies. Miss France 2017 cédera sa place dans les prochaines semaines, lors d'une soirée qui sera diffusée comme chaque année en direct sur TF1. Date, lieu, couronne... LCI a compilé les informations en sa possession avant que le comité n'en dévoile plus lors de la traditionnelle conférence de presse jeudi.

Le rendez-vous est donné jeudi à 11h. Pour les jeunes femmes porteuses d'une écharpe régionale, ce sera le temps de la présentation officielle. Les candidates au titre de Miss France 2018, dont les visages ont déjà été dévoilés sur les réseaux sociaux, feront leurs premiers pas dans la compétition lors de la traditionnelle conférence de presse, suivi d'un passage dans le 13H de Jean-Pierre Pernaut. 


Seule Sylvie Tellier, directrice générale de la Société Miss France, sera présente à leurs côtés. Car Alicia Aylies, Miss France 2017, se trouve actuellement à Las Vegas où elle tentera le doublé, à savoir succéder à Iris Mittenaere en tant que Miss Univers. Alors, qu'attendre de la cérémonie de cette année ? Avant d'en connaître le thème, dévoilé ce jeudi, voilà tout ce que l'on sait.

Les candidates

Elles sont 30 - contre 31 l'an dernier - à espérer succéder à Alicia Aylies. Les élections des Miss régionales ont débuté en juin à Tahiti et ne se sont achevés que le 28 octobre dernier, avec le couronnement de Miss Guyane. Une jolie manière de boucler la boucle pour la Miss en titre, de retour dans sa Guyane natale après plusieurs mois sur les routes de France. Sur sa page Twitter, le comité Miss France a partagé la photo de chacune des candidates à peine élue. On attend avec impatience les portraits officiels, qui seront rendus publics jeudi.

La date et le lieu

A vos agendas : Miss France 2018 sera élue le samedi 16 décembre depuis le MACH 36 de Châteauroux, avec toujours Jean-Pierre Foucault à l'animation. Après un voyage de préparation en Californie, les Miss régionales débarqueront dans la capitale berrichonne dès le 30 novembre pour des répétitions intensives. Celles de la veille seront ouvertes au public (billets en vente dès le 18 novembre). Pour ceux qui souhaiteraient assister à la cérémonie, la billetterie ouvre ce vendredi 17 novembre à 10h dans les points de vente habituels et auprès de l'office de tourisme de Châteauroux

Les costumes régionaux

C'est l'un des tableaux préférés des téléspectateurs. En tout début d'émission, l'ensemble des candidates défilent dans des tenues symbolisant leurs régions. Miss Bretagne sort ainsi régulièrement sa coiffe bigoudène et celles des DOM-TOM viennent apporter un peu de chaleur au coeur d'un mois de décembre habituellement frileux. Cette année, un grand concours de créateurs a été lancé afin de dénicher des costumes toujours plus originaux. 

Les croquis gagnants ont été dévoilés sur le compte Twitter de Miss France. Pour le résultat final, il faudra attendre le 16 décembre.

La couronne

Il y a l'écharpe, toujours en place sur l'épaule de sa Miss. Et la couronne, signe extérieur de richesse de ce règne éphémère d'un an. 

Le jury

Aucun nom n'a encore été dévoilé mais on mise au moins sur la présence d'une ancienne Miss France. Peut-être Marine Lorphelin, Miss France 2013.  

En vidéo

Elodie Gossuin, Marine Lorphelin... Que sont devenues les anciennes Miss France ?

Retrouvez toutes les informations sur l'élection de Miss France 2018 dans notre dossier spécial.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Miss France : la course au titre

Plus d'articles

Sur le même sujet