Du retour d'Iris Mittenaere à Ed Sheeran : tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2018

PLACE AU SHOW - Alicia Aylies cédera sa place de reine de beauté des Français le 16 décembre prochain, lors d'une soirée qui sera diffusée comme chaque année en direct sur TF1 avec Jean-Pierre Foucault à l'animation. Les 30 jeunes femmes qui tenteront de lui succéder ont officiellement été présentées jeudi lors d'une conférence de presse qui a levé le voile sur les dernières informations du concours.

Le compte à rebours est lancé. Dans un mois, tout pile, la France aura sa nouvelle Miss. Les prétendantes au titre ont fait leurs premiers pas dans la compétition ce jeudi lors de la traditionnelle conférence de presse, suivi d'un passage dans le 13H de Jean-Pierre Pernaut. Seule Sylvie Tellier, directrice générale de la Société Miss France, était présente à leurs côtés. Car Alicia Aylies, Miss France 2017, se trouve actuellement à Las Vegas, où elle tentera le doublé, à savoir succéder à Iris Mittenaere en tant que Miss Univers. Alors, qu'attendre de la cérémonie de cette année ? 

Les candidates

Elles sont 30 - contre 31 l'an dernier - à espérer succéder à Alicia Aylies. Les élections des Miss régionales ont débuté en juin à Tahiti et ne se sont achevées que le 28 octobre dernier, avec le couronnement de Miss Guyane. Une jolie manière de boucler la boucle pour la Miss en titre, de retour dans sa Guyane natale, après plusieurs mois sur les routes de France. Jeudi, les Miss ont fait leurs premiers pas dans l'auditorium de TF1, pour leur présentation officielle avant de rejoindre le plateau de 13 Heures, où les attendait Jean-Pierre Pernaut.

Le voyage

Direction les plages et les cocotiers de la Californie pour la promotion de Miss France 2018. "Ce voyage, c'est avant tout un cadeau pour nos Miss. Quand on a 20 ans, aller se promener sur Hollywood Boulevard, aller visiter les Warner Studios ou aller à Palm Springs, ça représente un rêve. Cette destination plaît à nos candidates, c'est la première fois que je les emmène en Californie. C'est l'occasion de faire de très belles images, ça fait rêver les Français et c'est un peu le but de l'opération", nous a expliqué Sylvie Tellier. Toute l'équipe s'envolera dimanche et restera "cinq jours à Palm Springs, cinq jours à Los Angeles et une grosse soirée à Beverly Hills". Lorsque les Miss seront à LA, Sylvie Tellier "prendra un avion pour soutenir Alicia Aylies au concours de Miss Univers à Las Vegas". "Normalement, je la ramène avec moi à Los Angeles pour découvrir cette belle promotion qu'elle ne connaît pas et nous reviendrons à Châteauroux toutes ensemble la semaine du premier décembre", a-t-elle ajouté.

La date et le lieu

A vos agendas : Miss France 2018 sera élue le samedi 16 décembre, depuis le MACH 36 de Châteauroux (Indre), avec toujours Jean-Pierre Foucault à l'animation. Après un voyage de préparation en Californie, les Miss régionales débarqueront dans la capitale berrichonne dès le 30 novembre pour des répétitions intensives. Celles de la veille seront ouvertes au public (billets en vente dès le 18 novembre). Pour ceux qui souhaiteraient assister à la cérémonie, la billetterie ouvre ce vendredi 17 novembre à 10 heures, dans les points de vente habituels et auprès de l'office de tourisme de Châteauroux. 

Le thème

Comme chaque année, les Miss régionales évolueront au gré de différents tableaux chorégraphiés par Stéphane Jarny. Le thème pour Miss France 2018 ? La fête, "toutes celles qui sont chères aux Français", selon Jean-Pierre Foucault qui a cité le 14 juillet et la fête de la musique.

Ed Sheeran, invité surprise

Le chanteur anglais ouvrira le bal en accompagnant les Miss lors du premier tableau de l'émission. Une jolie surprise pour les candidates qui ont toutes été stupéfaites d'apprendre sa présence le soir de l'élection. On l'imagine bien reprendre son dernier single, "Perfect", parfaite ballade pour lancer les festivités en douceur.

Les costumes régionaux

Après Ed Sheeran, viendra le temps du traditionnel défilé de costumes régionaux. Miss Bretagne sort ainsi régulièrement sa coiffe bigoudène et celles des DOM-TOM viennent apporter un peu de chaleur au cœur d'un mois de décembre habituellement frileux. Cette année, un grand concours de créateurs a été lancé afin de dénicher des costumes toujours plus originaux. 

La couronne

Il y a l'écharpe, toujours en place sur l'épaule de sa Miss. Et la couronne, signe extérieur de richesse de ce règne éphémère d'un an. Le modèle que se verra remettre Miss France 2018 a été dévoilé début novembre par le joaillier Julien d'Orcel.

Un jury d'exception

Qui de mieux pour présider la cérémonie qu'un duo de légende ? Cette année, la présidence du jury a été confiée au couturier Jean-Paul Gaultier et à Iris Mittenaere, notre Miss Univers. "Ils ont une histoire commune, car c'est Jean-Paul qui a couronné Iris Mittenaere le soir de décembre 2015 à Lille, chez elle. "C'est un couple qui est reconnu de tous. Ils sont élégants, je les adore, ils vont nous présider cette élection d'une façon fantastique", estime Sylvie Tellier. Pour rappel, le top 12 est choisi par un jury de pré-sélection en amont de l'élection. Le top 5 est sélectionné à 50/50 par le jury et le public. Miss France est élue à 100% par les votes des téléspectateurs.

Retrouvez toutes les informations sur l'élection de Miss France 2018 dans notre dossier spécial et sur le site officiel de Miss France sur MYTF1.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Maëva Coucke sacrée Miss France 2018

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter