Miss France 2018 : comment voter ce soir, qui est dans le jury, ... 5 choses à savoir sur la cérémonie

People
COMPTE A REBOURS - Ce samedi soir, la France aura une nouvelle reine de beauté. Et on sait que vous serez nombreux devant votre petit écran pour suivre l'élection de celle qui succédera à Alicia Aylies. Les numéros pour voter, le jury, Ed Sheeran ... voici ce qu'il faut savoir sur le concours.

Inutile de vous cacher. Oui, vous au fond. Vous qui direz que non, vous ne regardez jamais l'élection de Miss France. Mais qui lundi matin à la machine à café saurez exactement comment s'appelle et quelle région représente la gagnante. L'émission, qui rassemble en moyenne 8 millions de téléspectateurs, attirera sans aucun doute votre regard, au moins au moment du couronnement. Il y a aussi les fidèles, ceux qui ne raterait la cérémonie pour rien au monde et se rassemblent même entre amis pour la suivre. Envie de briller devant l'assistance ? Voici de quoi égayer votre soirée Miss, placée cette année sous le thème de la fête.

Comment se déroulent les votes et... comment voter

On vous a proposé de choisir votre favorite parmi 30 candidates ? Pas de chance, 18 d'entre d'elles seront déjà éliminées avant même que vous puissiez avoir votre mot à dire. Le top 12 est, en effet, choisi par un jury de pré-sélection en amont de l'élection. Les téléspectateurs entrent en jeu pour constituer le top 5. Ses votes comptent pour 50% du résultat final, à égalité avec un jury de célébrités, co-présidé cette année par notre Miss Univers Iris Mittenaere et le couturier Jean-Paul Gaultier. Miss France est uniquement élue par les votes du public, et ce depuis Malika Ménard, élue en 2009.


Voici comment voter : 


Par téléphone au 36 80

- Depuis la France métropolitaine: 0,99 euro par appel + prix de l’appel

- Guadeloupe, Martinique, Réunion: 0,89 euro par appel + prix de l’appel

- Guyane, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon: 0,83 euro par appel + prix de l’appel

 

Par SMS au 72500

- Depuis la France métropolitaine: 0,99 euro maximum par SMS + prix du SMS 

"C'est qui ta favorite ?"

Elles sont 30 à espérer décrocher le titre suprême cette année. Et c'est parfois bien difficile de se faire une idée de la Miss que l'on préfère tant elles passent parfois rapidement devant l'écran. LCI a compilé les photos officielles de l'ensemble des candidates et les a soumis à un questionnaire de Proust remanié pour apprendre à mieux les connaître.  Le must ? La grille de pronostics à télécharger sur MYTF1, pour noter les noms de vos favorites. De quoi également éviter les drames au moment de compter les points. 

"Eh, mais c'est pas Ed Sheeran ?"

Non, vous ne rêvez pas. C'est bien lui. Si vous voyiez à l'écran un chanteur roux au regard un peu perdu au milieu de jeunes femmes défilant en costumes régionaux, il s'agit bien d'Ed Sheeran. Le chanteur britannique a accepté d'ouvrir la cérémonie en musique, pour le plus grand plaisir des candidates. Avant lui, Patrick Bruel s'était notamment cassé la voix pour nos Miss. Ed Sheeran devrait le faire plus en douceur sur son dernier single, "Perfect". L'info en plus ? Son duo avec Beyoncé sur ce même titre a permis à l'Américaine d'occuper la première place du classement Billboard pour la première fois depuis "Single Ladies" il y a 9 ans.

"Ah, les costumes régionaux !"

C'est l'un des meilleurs tableaux de la soirée, mêlant kitsch et tradition. Miss Bretagne sort ainsi régulièrement sa coiffe bigoudène et celles des DOM-TOM viennent apporter un peu de chaleur au cœur d'un mois de décembre habituellement frileux. Cette année, un grand concours de créateurs a été lancé afin de dénicher des costumes toujours plus originaux. Et ça, on parie que vos amis ne le savent pas.

"Sa tête me dit quelque chose..."

Le jury d'une élection Miss France est généralement composé de personnalités que les téléspectateurs de TF1 connaissent bien. Alors, quand on n'est pas un habitué de la première chaîne, on peut avoir quelques lacunes. Le rugbyman Vincent Clerc côtoiera les chanteuses Nolwenn Leroy et Lorie Pester ainsi que l'humoriste Anne Roumanoff. Vous risquez sans doute de tiquer sur ce bel hidalgo à l'accent charmant. Agustin Galiana, 39 ans et comédien de son état, joue le fils de Victoria Abril dans la série "Clem". L'info en plus - et toute fraîche ? Il vient de remporter la huitième saison de "Danse avec les stars". Son dernier paso doble avec sa partenaire Candice Pascal vaut le détour.

En vidéo

Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates

Retrouvez toutes les informations sur l'élection de Miss France 2018 dans notre dossier spécial et sur le site officiel de Miss France sur MYTF1.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Maëva Coucke sacrée Miss France 2018

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter