Miss France 2019 : on s'est incrusté aux dernières répétitions, voici comment va débuter la cérémonie

People

Toute L'info sur

Miss France 2019 : le sacre de Vaimalama Chaves, Miss Tahiti

COULISSES - LCI a passé l'après-midi au Zénith de Lille où sera couronnée Miss France 2019 ce samedi 15 décembre. L'occasion de s'entretenir avec Stéphane Jarny, chargé de la mise en scène de la soirée, qui nous dévoile la nouveauté du tableau d'ouverture.

Certaines sont en polaire. D'autres ont opté pour une fine doudoune. Rien en revanche pour couvrir leurs pieds, juchés sur des sandales à hauts talons. Les prétendantes au titre de Miss France 2019 ont répété jusqu'à la dernière minute, samedi 15 décembre, pour peaufiner le spectacle qu'elles offriront à plusieurs millions de téléspectateurs dès 21h. LCI s'est glissé dans les travées du Zénith de Lille, où les courants d'air très frais - température proche de 0°C à l'extérieur - sont venus nous faire frissonner les épaules.

Mais pas de quoi décontenancer les Miss régionales qui ont multiplié les passages sur la scène pour prendre leurs marques, écoutant attentivement Stéphane Jarny qui, micro-casque sur les oreilles, a délivré ses consignes. Metteur en scène, il est en charge depuis plusieurs années déjà de donner vie au spectacle Miss France. Entre deux tableaux et deux changements de décor, il nous a rejoint sur les sièges installés derrière le jury, 100% féminin cette année et présidé par Line Renaud.

Elles sont déjà bien énergiques, bien vivantes et au taquet pour offrir un beau spectacle- Stéphane Jarny sur la prestation des 30 Miss

LCI : Vous achevez les ultimes répétitions avec les 30 candidates. On est plutôt "pouce levé, pouce en bas ou au milieu" en terme de résultat ?

Stéphane Jarny, metteur en scène : Pouce levé car on est très optimistes à chaque fois. Mais oui, comme toute émission de télévision il y a une urgence permanente. Jusqu'au début du prime, on peaufine les détails. Avec Caroline Gavignet, la productrice, on est très attachés aux détails : le bon calage de la musique, de la lumière, du décor, etc... Tout ce qui fait que ça offre un vrai et beau spectacle au téléspectateur.

LCI : Le thème de la cérémonie est "Les Miss font leur show". A quel show faudra-t-il donc s'attendre ce soir ?

Stéphane Jarny :  Du gros show, j'espère ! J'espère qu'elles vont nous surprendre. Cette thématique a été choisie au mois de mai alors qu'on ne connaissait évidemment pas le profil des Miss qui allaient être sélectionnées. J'ai eu quinze jours de répétitions avec elles à Lille. Toute la thématique des tableaux offre une promesse de spectacle, maintenant c'est aussi à elles de le faire ce soir. On a fait une répétition hier soir (une générale en public, vendredi 14 décembre, ndlr). Elles sont déjà bien énergiques, bien vivantes et au taquet pour offrir un beau spectacle.

L'annonce par Line Renaud de l'ouverture de la cérémonie va être intégrée au tableau régional - Stéphane Jarny, à la mise en scène du show

LCI : Vous avez donc commencé à élaborer les tableaux au mois de mai ?

Stéphane Jarny : La thématique a été choisie en mai mais j'ai vraiment commencé à me pencher dessus début septembre. Il y a un gros travail musical, de recherches de thématiques, de mix de chansons sur les medleys. Par exemple, le tableau "maillot de bain" dure 9 minutes 32 donc autant dire que c'est un beau mélange de chansons entre du gold, du moderne, du français, de l'anglais. Il faut créer une dynamique et un rythme à l'intérieur de tout ça. Evidemment après il y a tout le travail des costumes, de l'éclairage, des décors et mécanique de l'émission avec Caroline Gavignet. C'est un grand barnum, une énergie intense déployée. Le lendemain du prime, on se sent tout le temps un peu vide parce qu'on se dit 'c'est déjà fini". On se prépare déjà à l'année suivante.

LCI : Peut-on avoir des indices sur ce que l'on va voir ce soir ?

Stéphane Jarny : On a une nouveauté concernant la présentation du jury cette année. L'annonce par Line Renaud de l'ouverture de la cérémonie va être intégrée au tableau régional et au tableau d'ouverture. Ça va faire un gros numéro et ça va nous permettre de gagner en rythme, en fluidité. On ouvre donc avec les costumes régionaux et la présentation du jury exclusivement féminin.

Lire aussi

News, photos, vidéos... Retrouvez toutes les informations sur l'élection de Miss France 2019 dans notre dossier spécial et sur le site officiel de Miss France sur MYTF1

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter