Miss France 2020 - "Je touche du rouge quand les minutes et les heures sont identiques" : l'interview décalée d'Yvana Cartaud, Miss Pays de la Loire

Miss France 2020 - "Je touche du rouge quand les minutes et les heures sont identiques" : l'interview décalée d'Yvana Cartaud, Miss Pays de la Loire
People

Toute L'info sur

Miss France 2020 : qui succédera à Vaimalama Chaves ?

PAROLE DE MISS - Yvana Cartaud, Miss Pays de la Loire 2019, est candidate à l'élection de Miss France 2020 qui aura lieu le 14 décembre à Marseille. Pour LCI, elle s'est prêtée à un portrait chinois remanié. Découvrez ses réponses.

Qui succédera à Vaimalama Chaves ? Avant la diffusion des traditionnels portraits le soir de l'élection de Miss France 2020 qui se tiendra le samedi 14 décembre à Marseille, LCI vous propose de faire plus ample connaissance avec les 30 reines de beauté régionales. Chaque Miss a répondu à un portrait chinois quelque peu remanié, dévoilant ses goûts musicaux, ses petites manies, ses pires craintes le soir de l’élection ou encore sa devise dans la vie. Voici les réponses d'Yvana Cartaud, Miss Pays de la Loire.

Mon film culte

"Jurassic Park". Quand j’étais petite, j’adorais les dinosaures. Je regarde ce film à chaque départ en vacances. 

 

Ma série préférée

J'ai regardé les 8 saisons de "Desperate Housewives" plusieurs fois ! Cette série raconte le quotidien mouvementé de quatre femmes.  Elles me font beaucoup rire et jouent leur rôle à merveille. 

 

Ma chanson inavouable

J'adore "Toi plus moi" de Grégoire mais ce n’est pas vraiment inavouable. Je l'écoute depuis mes huit ans. 

Mon icône

J'en ai deux, Simone Veil et Amal Clooney. J’admire Simone Veil pour sa détermination, ses engagements en tant que femme et femme politique, son courage de s'être imposé dans un milieu majoritairement masculin. Amal Clooney est avocate en droit international et engagée dans de nombreuses causes humanitaires. C'est une femme déterminée et son parcours professionnel m'inspire énormément. 

 

Mon crush célèbre

Je n'en ai pas vraiment, même si je trouve Jamie Dornan du film "Cinquante nuances de Grey" vraiment beau. 

 

Ma devise dans la vie

J’en ai deux précisément dont j'essaye toujours de me souvenir car elles représentent mes choix, mon caractère et surtout celle que je suis. "La simplicité est la sophistication suprême" est une citation de Léonard de Vinci. La seconde est de Zig Ziglar : "C'est votre attitude bien plus que votre aptitude qui détermine votre altitude".  

 

Mon petit truc en plus

Je dirais le fait que je sois très humaine, on me le dit très souvent. Je suis très sensible aux catastrophes qui touchent l’être humain. Je ne suis pas naïve pour penser qu'un jour le monde sera rose. En revanche je pense que la vie est belle, que celle-ci vaut la peine d’être vécue mais que bien trop de malheurs touchent encore le monde actuel. 

Je voudrais faire de l’humanitaire- Yvana Cartaud, Miss Pays de la Moire pour Miss France 2020

Ma petite manie au quotidien

Je touche du rouge lorsque les minutes et les heures sont identiques ! Superstitieuse comme je suis, je pense que cela va me porter chance et d’ailleurs je contamine tout le monde autour de moi ! 

 

Mon défaut assumé

Je suis têtue, je sais ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas. C'est parfois un défaut mais il peut vite devenir une qualité. 

 

Ma blague qui marche à tous les coups

Je n'en n'ai jamais en tête. Si j'en ai une, je la raconte sur le moment. Dans tous les cas, j’aime beaucoup rire !

Mon produit local indispensable

La brioche vendéenne bien évidemment ! Mais sans trop en abuser. 

Mon job de rêve

Avocate en droit international. C'est ce que je veux devenir. Je souhaiterais me spécialiser par la suite dans les droits de l'Homme. Je veux que ma parole soit utilisée pour défendre toutes les formes d’inégalités, qu'elle serve à défendre ceux qui n'ont pas le pouvoir de se faire entendre et enfin que ma voix soit porteuse de messages positifs et de combats. 

Lire aussi

Ma participation à Miss France

Lorsque j'avais 15 ans, j'ai été voir une élection départementale, celle de Miss Vendée. Deux ans plus tard, j'y suis retournée mais cette fois, j’étais candidate. Je suis devenue lors de cette soirée, Miss Vendée puis en septembre dernier Miss Pays de la Loire. Dès le début, je me suis prêté au jeu et je ne regrette absolument rien. C'est une expérience tellement enrichissante. Ce que j'aime le plus, c'est rencontrer, échanger avec tous ces gens qui ont tous quelque chose à nous apprendre. C'est génial. Cette expérience nous fait grandir. Je me vois évoluer, et surtout acquérir beaucoup de confiance en moi.

 

Ma cause de cœur 

Il y en a tellement ! Bien sûr, la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement en font partie car ce sont deux éléments qu'on ne doit pas négliger. Ensuite, je voudrais faire de l’humanitaire. J'y pense déjà depuis quelques années. Je souhaiterais apporter mon aide aux populations défavorisées et partager avec eux des moments heureux. C'est quelque chose qui me tient vraiment à cœur et je suis certaine que ça serait une leçon de vie. 

 

Ma Miss France favorite

Il y a quelques années, j’aurais évoqué Iris Mittenaere mais à présent c'est Vaimalama Chaves. Lorsque je l’écoute parler, je remarque qu’on partage des valeurs et principes en commun. Elle est naturelle, simple et surtout elle représente parfaitement la femme actuelle : indépendante et ambitieuse. 

 

Ma pire crainte le soir de l’élection

Tomber bien sûr ! Mais je ne me mets pas la pression, avec les répétitions, aucun risque. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter