Après Piaf, Gainsbourg, Cloclo… combien de fans à l’hommage populaire pour Johnny ?

HOMMAGE POPULAIRE - Combien seront-ils, samedi 8 décembre, sur les Champs-Elysées, pour l’hommage populaire à Johnny Hallyday qui se tiendra de 11h à 14h ? La star qui, jusqu’alors, a rassemblé le plus de personnes est Edith Piaf.

Le 14 octobre 1963, des milliers de personnes bousculent le protocole et s’invitent au Père Lachaise pour un dernier adieu à leur idole : Edith Piaf. "40.000 Parisiens pour Piaf au Père Lachaise", titre le lendemain France Soir. "Il y eu de grandes bousculades à travers les tombes : tous voulaient rendre un dernier hommage à la chanteuse ", détaille encore le journal. Usée par les excès, la chanteuse est morte à seulement 47 ans. A l’époque, Bécaud, Marlène Dietrich ou encore Tino Rossi font partie des invités aux obsèques. Cette journée d’hommage est celle qui, à ce jour, a suscité le plus grand rassemblement populaire pour un chanteur. 


Quelques années plus tard, des milliers de Parisiens rendent un dernier hommage à Claude François, le 15 mars 1978. La cérémonie est organisée à l’église d’Auteuil à Paris en présence de Sheila, Ringo ou encore Enrico Macias. Plusieurs milliers de personnes s’étaient alors rassemblées autour de l’église. En 1991, Renaud, Françoise Hardy et... Johnny Hallyday, au milieu de milliers de personnes, accompagnent Jane Birkin, Bambou et Charlotte Gainsbourg pour saluer une dernière fois l'homme à la tête de chou, au funérarium du Mont-Valérien, avant une cérémonie plus intime au cimetière du Montparnasse

Hommage populaire sur les Champs-Elysées

Combien seront-ils, ce samedi, à assister à l'hommage rendu à Johnny Hallyday, celui qui avait, pour un concert gratuit à la Tour Eiffel, réuni plus d'un million de personnes, en 2000 ? Des dizaines de milliers de personnes pour suivre du regard le  convoi funéraire descendant les Champs-Elysées de l'Arc de Triomphe à la Concorde, une première. Un "office religieux" aura lieu ensuite à  l'église de la Madeleine.   

En vidéo

Après la mort de Johnny, les hommages se multiplient

"Il a été convenu entre la famille, les proches de Johnny Hallyday et la présidence de la République que, dans le cadre de cet hommage populaire, le convoi funéraire partira de l'Arc de Triomphe, puis descendra les Champs-Elysées jusqu'à la place de la Concorde avant de se rendre à l'église de la Madeleine pour un office religieux. Les musiciens de Johnny Hallyday  l'accompagneront musicalement", a précisé l'Elysée.

En attendant le dernier adieu à Johnny, les fans du rocker étaient conviés ce jeudi soir à une veillée de prières à l'église Saint-Roch, la paroisse  parisienne des artistes. Une seconde est prévue dimanche.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Johnny Hallyday : la mort d'un géant

Plus d'articles

Sur le même sujet