Mort de Bastien Payet, ex-candidat des 12 Coups de midi : une cagnotte pour aider sa famille à mener le"combat juridique"

People
DirectLCI
APPEL AUX DONS - Bastien Payet a été tué après une violente agression à Reims, dimanche dernier. Figure Locale du Slam, l'association dans laquelle il évoluait lance une cagnotte pour aider sa famille à financer les dépenses liés aux frais de justice.

Depuis l'annonce de son meurtre, les réactions continuent d'affluer de toutes parts. Bastien Payet avait 23 ans. Dans la nuit de 

de vendredi à samedi, le jeune homme a été roué de coups par un groupe de jeunes. Transporté au centre hospitalier de Reims, il n’a pas survécu à ses blessures. Ses trois agresseurs ont été mis en examen pour "meurtre", et placés en détention provisoire.


Engagé dans le milieu associatif, Bastien Payet était connu dans la région. Adepte de slam depuis l'âge de 15 ans, il faisait partie de l'association "Les Ateliers Slam de Reims" et montait régulièrement sur scène. Il avait notamment pu démontrer son talent lors de son passage dans l'émission "Les 12 Coups de midi", sur TF1, en juin dernier, devant un Jean-Luc Reichmann ébahi par sa prestation.


 Les membres de son collectif, très émus par sa disparition, ont lancé une cagnotte (accessible ICI) pour aider sa famille à financer les frais de justice : "Si nous ne pouvons pas ramener Bastien, nous pouvons aider financièrement sa famille à couvrir les frais d'avocat et de justice, leur assurer la meilleure défense possible, dans la sérénité, par notre support financier. Tous les dons, qu'importe le montant, seront les bienvenus pour mener à bien cette procédure longue et pénible", peut-on lire sur leur page Facebook. 

Mardi 19 mars, "Les Ateliers du Slam" organiseront par ailleurs une scène ouverte pour saluer sa mémoire : "On s'est demandé "quelle scène aurait aimé Bastien?" Assez vite la réponse nous est apparue évidente : "Bastien aurait aimé une scène remplie de ses textes préférés, par ses slameurs préférés !! ". 


L'étudiant en droit était aussi secrétaire et entraîneur du club de football de la commune de Saint-Brice-Courcelle. 

Dimanche prochain, le Stade de Reims prévoit aussi de lui rendre hommage, avant le match contre Nantes, au stade Auguste Delaune.  Une marche blanche est également prévue le dimanche 24 mars, à Bétheny, où vivait le jeune homme. 

Le message déchirant de sa petite amie

Dimanche, sa petite amie lui a également rendu un vibrant hommage à travers un message posté sur Facebook : "L'amour de ma vie nous a quitté, quelques secondes ont suffi pour t'enlever à nos vies. Mais Bastien, n'oublie jamais que je t'aime, je t'aimais et je t'aimerai toute ma vie", pouvait-on lire sur le compte de la jeune fille. Une légende accompagnée d'une photo du couple à la plage en noir et blanc. 


"Ton talent, ta voix, tes mots raisonnent dans nos cœurs à jamais", a-t-elle ajouté, partageant la vidéo de la participation de son compagnon aux  "12 coups de midi". La jeune femme a également remercié le présentateur de l'émission Jean-Luc Reichman qui a lui aussi rendu hommage à Bastien sur les réseaux sociaux. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter