Mort de Diahann Carroll, la comédienne pionnière qui incarnait Dominique Deveraux dans "Dynastie"

Mort de Diahann Carroll, la comédienne pionnière qui incarnait Dominique Deveraux dans "Dynastie"

DISPARITION - Elle fut l’une des premières comédiennes afro-américaines à s’imposer durablement au cinéma et à la télévision. Diahann Carroll, connue du grand public pour le rôle de Dominique Deveraux dans "Dynastie", est décédée à l’âge de 84 ans.

C’était une pionnière de la télévision américaine. Diahann Carroll, la comédienne qui incarnait Dominique Deveraux dans la série "Dynastie", immense succès dans les années 1980, est décédée à l’âge de 84 ans, ont annoncé ce vendredi les médias américains.

Diahanna Carroll était entrée dans l’Histoire en 1968 grâce à la sitcom comique "Julia", dont elle tenait le rôle principal, celui d’une infirmière dont le mari était mort au Vietnam. Pour la première fois, une actrice afro-américaine décrochait un rôle autre que celui d’une servante à la télévision.

Originaire du Bronx, Diahanna Carroll avait débuté dans le mannequinat à l’âge de 15 ans avant de se faire remarquer  pour ses talents de chanteuses en 1954 dans un jeu télévisé. Quelques mois plus tard, elle décroche son premier rôle au cinéma dans "Carmen Jones", la comédie musicale d’Otto Preminger avec Harry Belafonte.

En 1962, elle devient la première femme noire à remporter un Tony Award, les Oscars du théâtre pour son rôle dans "No Strings", une pièce qui met en scène la romance interraciale entre un mannequin et un écrivain. En 1974, elle est nommée à l’Oscar de la meilleure actrice pour "Claudine", un film dans lequel elle incarne une mère célibataire qui élève ses six enfants à Harlem.

Une apparition dans "Grey's Anatomy"

Après "Julia", qui lui a permis de remporter un Golden Globe de la meilleure actrice, en 1969, Diahanna Carroll revient à la télévision en 1984 dans "Dynastie" où elle incarne durant trois saisons Dominique Deveraux, la demi-sœur de Blake Carrington, le milliardaire interprété par John Forsythe.

Un personnage sulfureux dont les bagarres avec Alexis Carrington, son ex-belle-sœur jouée par Joan Collins, vont marquer les téléspectateurs. "Je veux être la première garce noire à la télévision", annonce-t-elle à l'époque. Par la suite, la comédienne va apparaître dans nombreuses séries télé. De 2006 à 2007, elle a ainsi joué dans 5 épisodes de "Grey’s Anatomy".

En 1998, Diahanna Carroll avait été soignée pour un cancer du sein, utilisant par la suite sa notoriété pour lever des fonds destinés à la recherche. Mariée à quatre reprises, elle avait eu une fille, Suzanne, née en 1960. La comédienne avait également defrayé la chronique en partageant la vie de l'acteur Sidney Poitier, alors qu'il était encore marié.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Déconfinement : les pistes du gouvernement

Mise au point du Dr Kierzek à propos de la déclaration du PDG de Pfizer sur la nécessité de recevoir une troisième dose de vaccination

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans

Lire et commenter