Mort de Dick Dale, légende de "la guitare surf" dont le tube "Misirlou" restera à jamais associé au film "Pulp Fiction"

People

DISPARITION - Son tube "Misirlou" est indissociable du film culte de Quentin Tarantino. Le musicien californien Dick Dale est mort samedi à l'âge de 81 ans.

A 81 ans, il se produisait encore sur scène et avait des concerts programmés jusqu'à cet été. Dick Dale, l'un des musiciens les plus influents de l'histoire du rock'n'roll, est mort samedi, a annoncé son entourage. "C'était un original, il faisait toujours les choses de la manière dont il voulait les faire, à sa façon. Bien avant le punk rock, il faisait ça", commente pour TMZ son ancien bassiste Sam Bolle. 

Si son nom ne vous dit rien, vous avez forcément fredonné son morceau "Misirlou", dont les notes seront à jamais associées au film "Pulp fiction" de Quentin Tarantino. Le guitariste fait d'ailleurs une apparition dans la scène d'ouverture du long-métrage primé à Cannes en 1994. Les Black Eyed Peas avaient samplé ce titre pour leur tube "Pump It".

Surnommé "le roi de la guitare surf", Dick Dale a ouvert la voie aux groupes des années 1960 avec son son hyper saturé et ses effets de réverbération. Dans une interview au New York Times en 1994, il décrivait sa technique comme "un style de staccato de mitrailleuse lourde" en référence à "la puissance de Mère nature, de notre terre et de notre océan". "Le jeu de guitare de Dick a eu une énorme influence sur nous tous", a commenté l'ancien membre des Beach Boys Brian Wilson sur Twitter. "On te doit tous beaucoup", a pour sa part reconnu le guitariste de Queen Brian May.  

Lire aussi

Né Richard Monsour en 1937 à Boston, le musicien a passé son adolescence en Californie où il a façonné son style musical. Dick Dale avait travaillé avec le légendaire fabricant de guitares électriques Leo Fender pour concevoir des amplis capables de supporter des volumes assourdissants, lui valant le surnom de "père du heavy metal". Il avait sorti 11 albums et 14 compilations.    

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter