"Réveillons-nous !" : Omar Sy appelle à dénoncer les violences policières en France

ENGAGEMENT - Dans une tribune publiée dans "L’Obs", Omar Sy réclame "une police digne de démocratie", après les manifestations pour Adama Traoré. Une manière pour l’acteur de prolonger son engagement auprès de la famille de cet homme de 24 ans décédé lors d’une garde à vue en 2016.
C’est l’une des personnalités préférées des Français. L’acteur Omar Sy, 42 ans, a signé ce jeudi dans les colonnes de L’Obs une tribune intitulée "Réveillons-nous" dans laquelle il appelle ses concitoyens à avoir "le courage de dénoncer les violences policières".
"J'ai marché pour George Floyd aux Etats-Unis. Le nom de George Floyd en charriait bien d'autres en écho dans ma tête. Celui d'Adama Traoré, en France", souligne la star qui a grandi en banlieue parisienne à Trappes, dans les Yvelines.
Toute l'info sur
Mort d'Adama Traoré
Depuis 2012, le héros de "Intouchables" réside en Californie. Le week-end dernier, il était aux côtés des militants du mouvement Black Lives Matter qui défilaient dans les rues de Los Angeles comme on a pu le voir sur les réseaux sociaux...
Pour lui, le parallèle entre le drame qui secoue l’Amérique et l’affaire Adama Traoré, cet habitant de Beaumont-sur-Oise de 24 ans, décédé en 2016 durant une garde à vue, est une évidence. "A lui, comme à George Floyd, la justice a inventé 'une cardiopathie', des cœurs défaillants", dénonce Omar Sy.
"Mais je n’ai qu’une seule question, et c’est la seule qui compte : ces hommes seraient-ils morts s’ils n’avaient croisé la route des forces de l’ordre ?", s’interroge l'acteur qui avait repartagé en début de semaine les images de la manifestation non autorisée qui s’est déroulée à Paris.
En mars 2019, Omar Sy avait déjà apporté son soutien à Assa Traoré, suite à la publication d’un rapport médical contredisant les conclusions de l’enquête, liant la mort du jeune homme à une pathologie rare dont il souffrait.
Une contre-expertiste demandée par la famille, et dévoilée le 2 juin dernier, revient sur cette version et estime que son décès serait dû à la technique du "plaquage ventral", pratiquée par les gendarmes durant l’interpellation.
Lire aussi
"Nous aspirons tous à une police digne de notre démocratie, une police qui protège sa population, sans distinction de couleur de peau ou de provenance sociale (…)", écrit Omar Sy dans L’Obs, un texte qui s'accompagne d'une pétition en ligne qui a déjà reçu plus de 100.000 signatures.
"Une police capable, comme on l’a vu ces derniers jours aux Etats-Unis, de se joindre aux manifestants, de poser le genou à terre pour dénoncer les violences qui salissent son uniforme. En France aussi, il m’apparaît évident que la majorité des policiers ne cautionnent pas ces actes violents. Je les invite à sortir du silence."
Sur le même sujet
Mort d'Adama Traoré: le décès dû à un "coup de chaleur", "aggravé" par les manœuvres des gendarmes
Racisme : la France incomprise
Assa Traoré désignée par le magazine "Time" parmi les "Gardiens de l'année"
Mort d'un proche d'Adama Traoré après une course-poursuite : un juge d'instruction va enquêter
"On demande justice pour tous les Adama !" Une marche quatre ans après la mort d'Adama Traoré
Affaire Traoré : les juges demandent de nouvelles investigations sur la victime et les gendarmes
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : 23.996 ces dernières 24 heures, en hausse de 7% sur une semaine
Alexeï Navalny envoyé en colonie pénitentiaire : "Personne n'en sort indemne"
Qui sera vacciné et quand ? Les dates à connaître du calendrier vaccinal
Dr Gérald Kierzek : "Il n'y a aucune démonstration scientifique qu'un confinement intermittent a une efficacité"
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance