Mort de Jacques Chirac : ces autres personnalités inhumées au cimetière du Montparnasse

People

Toute L'info sur

La mort de Jacques Chirac

HISTOIRE - Jacques Chirac sera enterré lundi 30 septembre au cimetière du Montparnasse, dans le XIVe arrondissement de Paris, à proximité de sa fille Laurence et de nombreuses personnalités de l’histoire politique et culturelle de France.

C’est au cimetière du Montparnasse, dans le XIVe arrondissement de Paris, que Jacques Chirac sera inhumé lundi prochain. Une première dans l’histoire de la Ve République puisque Charles de Gaulle, Georges Pompidou et François Mitterrand reposent respectivement à Colombey-les-Deux-Eglises en Haute-Marne, Orvilliers dans les Yvelines et Jarnac en Charente.  

Un seul ancien chef de l'Etat français a été enterré au cimetière du Montparnasse auparavant : mort en 1922, Paul Deschanel avait été président quelques mois, en 1920, avant d'être contraint de démissionner en raison de sa santé mentale. Jacques Chirac sera le troisième ancien Premier ministre a être enterré au cimetière du Montparnasse après Maurice Couve de Murville, le dernier hôte de Matignon sous de Gaulle, et Raymond Barre, le successeur de Jacques Chirac sous Valéry Giscard d'Estaing.

Près de sa fille Laurence

Le choix de la sépulture de l’ancien maire de Paris est très intime puisque c’est là que sa fille aînée Laurence, atteinte d’anorexie mentale chronique, repose depuis sa mort, en avril 2016. La tombe de l'ancien président se trouve en bordure dans l’avenue Principale du rond-point central du cimetière. Installée il y a quelques heures, elle est déjà visible pour les visiteurs.

Voir aussi

Mis en service en 1824, le cimetière du Montparnasse avait été construit sur l’espace occupé autrefois par trois fermes dont l’une des tours a été classée monument historique par décret en 1931. Au fil des décennies, de nombreuses personnalités y ont été enterrées parmi lesquelles certains responsables politiques que Jacques Chirac a bien connu.

C'est le cas de Raymond Barre, qui fut son ministre lors de la présidence de Valery Giscard d’Estaing avant donc de lui succéder à Matignon en 1976. Mais aussi Simone Veil, qui était sa ministre de la Santé lorsqu’elle a été adoptée, en novembre 1975, la loi autorisant l’IVG. Elle a été inhumée au cimetière du Montparnasse à sa mort, en juin 2017, avant son entrée au Panthéon un an plus tard.

C’est également au cimetière du Montparnasse qu’ont été enterrées de nombreuses personnalités des arts et du spectacle. Et notamment de nombreuses figures des lettres comme Jean-Paul Sartre, Joseph Kessel, Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Marguerite Duras, Simone de Beauvoir, Stéphane Hessel, Raymond Aron, Andrée Chedid, Charles Baudelaire, mais aussi Pierre Larousse, le créateur des dictionnaires portant son nom.

Voir aussi

Ils reposent aux côtés des cinéastes Maurice Pialat, Jacques Demy et son épouse Agnès Varda, qui y a été inhumée en mars dernier, des comédiens Jean Piat, Philippe Noiret et Serge Reggiani, de la comédienne Mireille Darc, du parolier Thierry Séchan, le frère de Renaud ou encore de la couturière Sonia Rykiel.

Le dessinateur de presse Georges Wolinski, décédé lors de l’attentat du 7 janvier 2015 contre la rédaction de "Charlie Hebdo" est lui aussi été enterré au cimetière du Montparnasse tout comme Alfred Dreyfus, l’officier accusé à tort d’espionnage au profit de l’Allemagne, en 1894, scandale politique majeur de la IIIe République que raconte Roman Polanski dans son prochain film, "J'accuse", en salles le 13 novembre prochain.

Sur le même sujet

Lire et commenter