Mort de Joseph Joffo, l’auteur du roman "Un sac de billes"

People

TRISTESSE - L’écrivain français Joseph Joffo est décédé ce jeudi à l’âge de 87 ans, annonce sa famille. Il était l’auteur d’"Un sac de billes", roman qui racontait la fuite de deux jeunes frères juifs durant l’occupation.

De son destin extraordinaire, il avait tiré un roman plus fort que bien des livres d’histoire. Joseph Joffo, l’auteur d’Un sac de billes, est décédé ce mercredi à Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes, où il était hospitalisé, a annoncé sa famille à l’AFP.

Né dans une famille juive du XVIIIe arrondissement de Paris, Joseph Joffo n’a que 10 ans lorsque débute l’occupation. Dans "Un sac de billes", écrit avec l'aide de Claude Klotz et publié en 1973, il racontera sa fuite, avec son frère Maurice, à travers la France entre 1941 et 1944.

Voir aussi

Traduit en 18 langues, le livre se vendra à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde. Il fera l’objet de deux adaptations au cinéma. La première, en 1975, par Jacques Doillon. La seconde en 2017 par Christian Duguay, avec Patrick Bruel dans le rôle de Roman, le père de l’auteur, déporté et mort à Auschwitz.

"Ils voulaient savoir si tout ce qui est dans le livre était vrai", expliquait-il à la sortie du film. "Je leur ai dit que j’étais même en-dessous de la réalité car je souhaitais que le livre aille vers la vie en prouvant que les enfants avaient une chance de s’en sortir."

"A l'heure actuelle, l'histoire que j'ai vécue résonne de manière particulièrement forte", ajoutait-il à propos de la crise des migrants. "J'espère que le film nous incitera à nous interroger sur le destin de ces enfants et de ces familles déchirées."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter