Mort de Ieoh Ming Pei, l'architecte de la pyramide du Louvre, à l'âge de 102 ans

Mort de Ieoh Ming Pei, l'architecte de la pyramide du Louvre, à l'âge de 102 ans
People

DISPARITION - L'architecte Ieoh Ming Pei est mort à l'âge de 102 ans jeudi 16 mai à New York. Le Sino-Américain, connu pour avoir conçu la pyramide du Louvre en 1989, s'est distingué tout au long de sa carrière par son audace dans son travail.

Le monde de l'architecture voir partir l'un des membres les plus audacieux de sa génération. Célèbre pour avoir conçu la pyramide du Louvre ou encore la Banque de Chine à Hong Kong, Ieoh Ming Pei est mort à New York dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 mai, rapporte le New York Times. Il avait 102 ans.

Nobel de l'architecture

Lauréat du Prix Pritzker en 1983 - considéré comme le Nobel de l'architecture - le travail du Sino-Américain a été souvent critiqué, imposant une certaine idée de la modernité et du classicisme dans des projets audacieux tels que celui du réaménagement du grand musée parisien en 1989. 

 

Mais ses œuvres sont aujourd'hui unanimement saluées. On lui doit par exemple la conception du bâtiment est de la National Gallery of Art de Washington, une des ailes du Boston Museum of Fine Arts ainsi que la John Fitzgerald Kennedy Library de Dorchester, dans le Massachusetts.

Né en avril 1917 à Canton, fils d'un riche banquier, Ieoh Ming Pei avait quitté la Chine en 1935 pour étudier l'architecture aux Etats-Unis. Naturalisé américain, il avait fondé son propre studio en 1955.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter