Mort de Dick Rivers le jour de ses 74 ans : l'étendard du rock français a tiré sa révérence

Publié le 24 avril 2019 à 17h07, mis à jour le 24 avril 2019 à 17h17

Source : Sujet TF1 Info

ÉMOTION - Le chanteur à la célèbre banane est décédé dans la nuit du 23 au 24 avril "des suites d'un cancer", a annoncé dans la matinée son manager sur ses réseaux sociaux. "Nos très affectueuses pensées à son épouse Babette ainsi qu'à sa famille", a-t-il écrit. Plusieurs artistes lui ont rendu hommage.

Il fêtait ses 74 ans ce mercredi 24 avril. Dick Rivers a succombé à un cancer la nuit précédente, a annoncé son manager sur les comptes Twitter et Facebook du chanteur. "Nos très affectueuses pensées à son épouse Babette ainsi qu'à toute sa famille", a-t-il écrit dans ce court communiqué. De son vrai nom Hervé Forneri, le natif de Nice a marqué de son empreinte la musique rock des années 1960 aux côtés de Johnny Hallyday et Eddy Mitchell.

Il avait signé son premier contrat avec Les Chats sauvages un 24 avril 1961, jour décidément symbolique pour le chanteur. Figure phare de "Salut les Copains", il avait fêté ses 50 ans de carrière en 2011 avec la sortie d'un nouvel album. Il en comptait plus de 35 à son actif. Il était encore sur scène à la fin de l'année dernière. 

"Les gens ont besoin de s'évader. Le rôle de l'artiste est au-dessus de tous les clivages politiques. Je chante pour tous. La musique avant toute chose. Je suis rock'n'roll et encore plus qu'avant...", racontait-il au Dauphiné en décembre. Dick Rivers, qui n'avait pas la langue dans sa poche, regrettait la production d'aujourd'hui "devenue uniforme". "Même si mon dernier album a du succès, le métier du disque est sinistré. La musique marche mais c'est la façon de consommer qui diffère... Pour l'instant, je choisis donc la scène, toujours la scène", assurait-il.

A noter, parmi les premières réactions à la mort du chanteur, celle du club de foot de sa ville natale, Nice. L'OGC Nice a annoncé que la rencontre de Ligue 1 contre Guingamp dimanche serait "dédiée" au rockeur. 

Il avait tous les fondamentaux du Elvis sans cesse renouvelé
Francis Cabrel

Francis Cabrel, l'un de ses amis de longue date, a souligné sur RTL qu'il allait "garder l'image du rock personnifié". "Il avait tous les fondamentaux du Elvis sans cesse renouvelé. C'est surtout un type extrêmement authentique, extrêmement déterminé dans sa démarche qui n'a jamais dévié, qui est un peu l'image de la droiture", a-t-il déclaré. "Il était très country. Il est était très crooner", a-t-il commenté à propos de "sa belle voix grave" qui faisait voyager "de la Nouvelle-Orléans jusqu'à des musiques californiennes".

Le chanteur Julien Doré, qui avait invité Dick Rivers pour un duo sur "Africa" de Rose Laurens, a souhaité "un bon voyage" à son "ami".

Dick Rivers s'en est allé à l'âge de 74 ansSource : JT 13h Semaine

Ce n'était pas quelqu'un qui cherchait la notoriété, il cherchait surtout à être fidèle à son amour du style musical qu'il avait choisi de faire", a pour sa part déclaré la chanteuse Nicoletta dans le sujet ci-dessus du 13 heures de TF1 retraçant la carrière du rockeur.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info