VIDÉO - "Toutes les mamas", "Sur un prélude de Bach"… Maurane en cinq chansons marquantes

DirectLCI
SUCCÈS - Alors que la chanteuse belge Maurane est décédée dans la soirée du lundi 7 mai à Schaerbeek, près de Bruxelles, à l'âge de 57 ans, LCI vous propose un retour sur sa carrière avec cinq chansons marquantes.

La chanson francophone est en deuil ce mardi. Alors que la chanteuse belge Maurane a été retrouvée morte à l'âge de 57 ans dans la soirée de lundi à son domicile de Schaerbeek, une commune de Bruxelles, nombreux sont ceux à rendre hommage à cette artiste engagée, connue pour sa forte personnalité comme pour sa voix limpide.

Une voix aux sonorités jazzy, aussi douce que puissante, qui aura permis à Maurane de mener une riche et longue carrière, démarrée dans les années 1980. Près de quarante années en studio ou sur scène que LCI vous retrace en cinq chansons marquantes. 

"Les uns contre les autres"

En 1986, la native d’Ixelles sort son premier album, "Danser", mais c’est surtout le deuxième, sobrement intitulé "Maurane", commercialisé en 1989, que l’artiste prend son envol. Un disque où figure notamment le morceau "Les uns contre les autres", de la comédie musicale Starmania, dans laquelle Maurane incarna le personnage de Marie-Jeanne.

"Toutes les mamas"

C’est avec ce titre, lui aussi issu de son deuxième album, que la chanteuse belge lance pleinement sa carrière solo auprès du grand public. Une chanson hommage à "toutes les mamas des Antilles, d’Afrique ou de Cuba", comme le soulignent les premiers mots du texte écrit par Maurane elle-même.

"Sur un prélude de Bach"

Deux ans après "Maurane", Claudine Luypaerts - son nom à la ville - sort son troisième album, "Ami ou ennemi", en 1991. Un disque dont est extraite la chanson "Sur un prélude de Bach". Signé Jean-Claude Vannier, inspiré du célèbre compositeur baroque, le morceau reste l’un des plus importants de la carrière de la Belge.

"La chanson des vieux amants"

Ce classique du répertoire francophone, fruit de la collaboration de Jacques Brel et du pianiste Gérard Jouannest en 1967, est repris par Maurane à la fin des années 1990. Une version qui sortira en 1999 sur son album live enregistré à l’Olympia. Fervente admiratrice du "grand Jacques", dont elle interprétait encore des titres samedi et dimanche à Bruxelles, la chanteuse devait bientôt sortir un disque lui étant consacré. 

"Tu es mon autre"

En 2002, ce duo sort sur l’album "Nue" de Lara Fabian et rencontre rapidement un fort succès populaire. Nommé dans la catégorie "chanson originale de l’année" lors des 18e Victoires de la musique l’année d’après, il est toutefois battu par le titre "Manhattan-Kaboul" de Renaud et Axelle Red. Bouleversée par l'annonce de la mort de Maurane, Lara Fabian a salué une artiste "plus grande que la musique".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter