Mort de Pétillon, auteur de "L’Enquête corse" : drôles ou grinçants... ses fans partagent leurs dessins préférés

People
DirectLCI
JACK PALMER EST ORPHELIN – Le dessinateur français René Pétillon, dit Pétillon, est décédé ce dimanche à l’âge de 72 ans, annoncent les éditions Dargaud. Il était notamment l’auteur de "L’Enquête corse", BD à succès adaptée au cinéma avec Christian Clavier.

Il était indissociable de son héros, le détective Jack Palmer. René Pétillon, l’auteur de L’Enquête corse, s’est éteint ce dimanche 30 septembre à l’âge de 72 ans. C’est son éditeur, Dargaud, qui a annoncé la triste nouvelle, précisant qu’il avait été "emporté par une longue maladie". Né à Lesneven, dans le Finistère, de parents boulangers, René Pétillon avait publié ses premiers dessins en 1968 dans les revues "Planète", "Plexus" et "L’Enragé".


Quatre ans plus tard, il publie sa première bande-dessinée dans le magazine "Pilote". C’est en 1974 qu’il donne naissance à Jack Palmer, sorte de Grouchou Marx se prenant pour Humphrey Bogart. Il sera le héros de 19 tomes, dont le plus populaire, "L’Enquête Corse", est paru en 2000. Une BD qui remportera un an plus tard le Prix du meilleur album au festival d’Angoulême, avant d’être adaptée au cinéma en 2004 avec Christian Clavier dans le rôle principal.

René Pétillon dit simplement Pétillon, était également une star du dessin satirique, grâce à sa collaboration avec "Le Canard Enchaîné", débutée en 1993 et achevée l’an dernier. Il avait également contribué à "Charlie Hebdo", en février 2015, quelques semaines après l’attentat qui avait endeuillé la rédaction. Sur les réseaux sociaux de nombreuses personnalités et fans de son travail ont réagi ce dimanche à sa mort…

Dès l'annonce de la mort du dessinateur, des dizaines de dessins ont été republiés par ses fans. En voici quelques uns. 

"Son humour acéré, impitoyable, légèrement décalé et néanmoins pas dénué de tendresse fait mouche à tous coups", indique Dargaud dans son communiqué, l’éditeur saluant "un des grands portraitistes de la société française." La dernière aventure de Jacker Palmer, "Palmer en Bretagne", était parue en 2013.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter