Mort de Philippe Pascal, le chanteur du groupe de rock français Marquis de Sade

People

DISPARITION - C’était une légende du rock alternatif à la française. Philippe Pascal, le chanteur du groupe Marquis de Sade est décédé de ce jeudi à l’âge de 63 ans.

Le rock français perd une voix aussi précieuse que singulière. Philippe Pascal, le chanteur du groupe Marquis de Sade, est décédé jeudi à l’âge de 63 ans, a-t-on appris ce vendredi. Une enquête sur les causes de sa mort est en cours, la thèse du suicide étant privilégiée indique une source proche du dossier à l’AFP.

 

Formé à Rennes à la fin des années 1970, Marquis de Sade puisait son inspiration dans la scène anglo-saxonne de l’époque, du Velvet Underground de Lou Reed au Joy Divison de Ian Curtis en passant par la période berlinoise de David Bowie. Guitares tranchantes, éruptions jazzy, paroles en français, en anglais et en allemand... Ils publieront deux albums, "Dantzig Twist" (1979) et "Rue de Siam" (1981), avant de séparer.

Il préparait un nouvel album pour 2020

Instituteur de profession, Philippe Pascal avait ensuite prolongé son aventure musicale au sein du groupe Marc Seberg, jusqu’en 1992, puis avec la formation The Blue Train Choir. C’est en 2007 qu’il avait retrouvé ses anciens partenaires de Marquis de Sade pour une série de concerts à travers la France. Un nouvel album était en préparation, à l’horizon 2020.

"On avait fait un super concert avec eux il y a deux ans", a réagi Jean-Louis Brossard, le directeur artistique du festival des Transmusicales de Rennes, très ému de ce décès. "Ils étaient aux premières Trans en 1979 et c'est là qu'ils ont explosé dans les médias, et réciproquement, ils ont été le déclic."

"C'était l'esprit du punk rock très rock, ça changeait de ce que l'on écoutait avant, c'était des mecs avec de l'énergie", a rappelé Jean-Louis Brossard au sujet de ce groupe qui fut l'un des pionniers d'une scène musicale qui a lancé la carrière d'artistes comme Etienne Daho, Niagara ou encore Dominic Sonic.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter