Décès du chef triplement étoilé Pierre Troisgros à 92 ans

Le chef roannais, Pierre Troisgros, est décédé à l'âge de 92 ans. La ville tout entière est en deuil.

GASTRONOMIE - Pierre Troigros, fondateur de la maison Troisgros, à Roanne (Loire), et chef triplement étoilé, est décédé ce mercredi 23 septembre à l'âge de 92 ans.

Un nouveau monument de la gastronomie française s'en va. Après Paul Bocuse, son ami, et Joël Robuchon, Pierre Troisgros est mort ce mercredi 23 septembre à l'âge de 92 ans. "Pierre Troisgros est décédé à son domicile du Coteau en début d'après-midi", a indiqué Patrice Laurent, directeur de la Maison Troisgros. Avec son frère Jean, il était devenu célèbre pour avoir révolutionné la cuisine et fait de l'hôtel-restaurant familial de Roanne un monument de la gastronomie, triplement étoilé.

La maison familiale, qui a déménagé à Ouches (Loire) en 2017, est toujours tenue par les descendants de Pierre Troisgros. Elle a acquis sa renommée en revisitant le saumon à l'oseille. Pierre et Jean Troisgros avaient décroché leur première étoile au guide Michelin en 1956. La seconde viendra en 1965, la troisième trois ans plus tard, en 1968.

Les gastronomes pleurent déjà la mort de ce cuisinier légendaire. Le journaliste François-Régis Gaudry salue "l'un des derniers héros de la Grande cuisine". Dans un tweet, le Guide Michelin le présente comme "l'égal d'un Paul Bocuse, avec lequel il a révolutionné la cuisine". 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

EN DIRECT - Proche-Orient : le pape François met en garde contre la "spirale de mort et de destruction"

EN DIRECT - Des restrictions aux frontières seront maintenues "au moins jusqu'à la fin de l'été", selon Clément Beaune

EN DIRECT - Double meurtre des Cévennes : Valentin Marcone déféré devant le juge pour assassinat

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.