Décès du chef triplement étoilé Pierre Troisgros à 92 ans

Le chef roannais, Pierre Troisgros, est décédé à l'âge de 92 ans. La ville tout entière est en deuil.
People

GASTRONOMIE - Pierre Troigros, fondateur de la maison Troisgros, à Roanne (Loire), et chef triplement étoilé, est décédé ce mercredi 23 septembre à l'âge de 92 ans.

Un nouveau monument de la gastronomie française s'en va. Après Paul Bocuse, son ami, et Joël Robuchon, Pierre Troisgros est mort ce mercredi 23 septembre à l'âge de 92 ans. "Pierre Troisgros est décédé à son domicile du Coteau en début d'après-midi", a indiqué Patrice Laurent, directeur de la Maison Troisgros. Avec son frère Jean, il était devenu célèbre pour avoir révolutionné la cuisine et fait de l'hôtel-restaurant familial de Roanne un monument de la gastronomie, triplement étoilé.

La maison familiale, qui a déménagé à Ouches (Loire) en 2017, est toujours tenue par les descendants de Pierre Troisgros. Elle a acquis sa renommée en revisitant le saumon à l'oseille. Pierre et Jean Troisgros avaient décroché leur première étoile au guide Michelin en 1956. La seconde viendra en 1965, la troisième trois ans plus tard, en 1968.

Les gastronomes pleurent déjà la mort de ce cuisinier légendaire. Le journaliste François-Régis Gaudry salue "l'un des derniers héros de la Grande cuisine". Dans un tweet, le Guide Michelin le présente comme "l'égal d'un Paul Bocuse, avec lequel il a révolutionné la cuisine". 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Attentat de Conflans : le terroriste a payé un collégien pour identifier Samuel Paty

EN DIRECT - Covid-19 : un confinement de deux semaines décrété au Pays de Galles

Tempête Barbara et épisode cévenol : à quoi s’attendre à partir de mardi ?

Qui est Ludovic B., l'homme soupçonné du meurtre de Victorine Dartois ?

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent