Stan Lee, père des comics Marvel, est mort à l'âge de 95 ans

People

CARNET NOIR - Celui à qui l'on doit Spiderman, Hulk ou encore les X-Men est décédé lundi à Los Angeles, a annoncé sa fille au site TMZ. Il laisse derrière lui un immense héritage qui laisse orpheline toute la culture pop.

Que l'on ait lu ses comic books dans les années 80, ou que l'on ait découvert ses histoires grâce à ses derniers blockbusters, nous avons tous rêvé grâce à cette légende derrière les super-héros. Stan Lee, co-créateur de Marvel Comics, est mort lundi à l'âge de 95 ans, a annoncé sa fille à TMZ. Selon le site spécialisé dans l'actualité des célébrités, il se serait éteint dans la matinée au centre médical du Cedars-Sinai à Los Angeles. Il avait souffert d'une pneumonie et de problèmes de vues ces dernières années. Il avait également été très affecté par la mort de sa femme, Joan, à l’aube de leurs 70 ans de mariage en juillet 2017.

Légende de la pop culture, il avait donné naissance sous sa plume aux super-héros qui berce encore aujourd'hui l'enfance des jeunes générations. C'est à lui que l'on doit les cultes Spiderman, Hulk et l'équipe du professeur Xavier et de ses X-Men. Plus récemment, des films comme Avengers ou Black Panther ont su s'adapter aux codes des nouvelles générations et agrandir encore la communauté de fans de Marvel.

"Merci pour tout"

Ryan Reynolds, l'interprète du déjanté Deadpool, a été l'un des premiers acteurs de l'écurie Marvel à avoir réagi. "Merde... Repose en paix Stan. Merci pour tout", a-t-il écrit sur ses différents réseaux sociaux. Rapidement, d'autres célébrités du monde du cinéma ont partagé à leur tour leurs hommages à cette idole des jeunes et moins jeunes cinéphiles. Hugh Jackman, qui a interprété Wolverine - personnage des X-Men - au cinéma, a écrit "Nous avons perdu un génie créatif. Stan Lee était une force pionnière dans l'univers des super-héros. Je suis fier d'avoir été une petite partie de son  héritage... et d'avoir contribué à donner vie à l'un de ses personnages."

Robert Downey Jr, qui a incarné Iron Man au cinéma, a fait dans la sobriété  : "Je te dois tout... Repose en paix, Stan". En effet, beaucoup d'acteurs sont devenus de véritables stars après être passés par la case "super-héros". Iron Man a permis à Robert Downey Jr de revenir sur le devant de la scène, mais certains films ont tout simplement lancé des carrières, comme pour Tom Holland, qui a interprété le fameux rôle de Peter Parker dans le film "Spider-Man: Homecoming". Le jeune interprète a d'ailleurs écrit : "Combien de millions parmi nous ont une dette envers ce monsieur, personne plus que moi. Le père de Marvel a rendu tellement de gens incroyablement heureux. Quelle vie et quelle réussite. Repose en paix, Stan."

Chris Evans, qui a incarné le personnage de Captain America dans plusieurs films de l'univers Marvel, a quant à lui fait une déclaration tout en positivité : "Il n'y aura jamais d'autre Stan Lee. Durant des décennies, il a offert aux jeunes et aux vieux de l'aventure, une échappatoire, du réconfort, de la confiance, de l'inspiration, de la force, de l'amitié et de la joie. Il transpirait l'amour et la gentillesse et laissera  une empreinte indélébile dans beaucoup, beaucoup, beaucoup de vies. Excelsior!". (Ce mot latin signifiant "plus haut, plus élevé", était son expression fétiche.)

Le roi des caméos

Il avait l'habitude de s'inviter dans les films des héros qu'il avait créés. Depuis les années 2000, Stan Lee s'est arrangé des apparitions plus ou moins loufoques dans chacune des adaptations des bandes-dessinées de Marvel Comics. En presque 20 ans, il a ainsi joué une trentaine de rôles : conducteur de bus, astronaute, directeur de casino, agent de sécurité, joueur d'échecs, patient dans un hôpital psychiatrique, barman, coiffeur ou encore vendeur de hot dogs ! C'est un clin d’œil qui se conjuguera désormais au passé, mais Stan Lee réserve encore quelques surprises à ces fans ! "Stan the man" avait pu tourner plusieurs de ces caméos et apparaîtra donc dans trois films Marvel qui sortiront tous en 2019 : "Captain Marvel" (6 mars), "Avengers 4" (24 avril) et "Spider-Man: Far From Home" (3 juillet).

En vidéo

ARCHIVES - Les enfants toujours fans de Spiderman

Et pour la suite, pas de panique, les films de super-héros ne risquent pas de s'arrêter. Une vingtaine de films sont programmés par les studios Marvel, avec des sorties prévues jusqu'en 2022 ! 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter