Mort de Stephen Hillenburg, le père de Bob l'éponge

Mort de Stephen Hillenburg, le père de Bob l'éponge

DÉCÈS - Le créateur du célèbre dessin animé a succombé à la maladie de Charcot, a annoncé mardi la chaîne américaine Nickelodeon, qui diffuse le programme depuis près de 20 ans. Il avait 57 ans.

Bob l'éponge et son complice Patrick sont orphelins. Stephen Hillenburg, dont l'imagination débordante a donné naissance aux célèbres habitants de Bikini Bottom, est décédé à l'âge de 57 ans. "Nous sommes incroyablement tristes. Steve avait imprégné Bob l'éponge d'un sens de l'humour et d'une innocence uniques qui ont donné de la joie à des générations d'enfants et de familles un peu partout", a indiqué la chaîne Nickelodeon dans un communiqué annonçant sa disparition. C'est sur cette chaîne américaine spécialisée dans les programmes jeunesse que la série a débuté en 1999 avant d'être vendue dans plus de 150 pays.

Sur Twitter, la chaîne a annoncé observer "un moment de silence pour honorer sa vie et son travail". Toujours présent sur le petit écran, Bob l'éponge est rapidement devenu une star de cinéma. Ses deux films ont permis d'engranger plus de 475 millions de dollars dans le monde, selon Box Office Mojo. Un troisième opus est attendu dans les salles en 2020. Le petit personnage jaune a aussi été le héros d'une comédie musicale qui s'est jouée pendant près d'un an à Broadway.

Lire aussi

Stephen Hillenburg savait de quoi il parlait. Ce passionné d'océanographie a d'abord été professeur de biologie marine à Dana Point, en Californie avant de se tourner vers l'animation. Il a fait ses armes pour la série "Rocko's Modern Life", diffusée en France sur Canal + et Canal J, qui suivait les aventures d'un wallaby australien qui s'installe aux Etats-Unis. En mars 2017, il a rendu public son combat contre la maladie de Charcot, aussi appelé sclérose latérale amyotrophique, contre laquelle il n'existe pas de traitement.

Hommages sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, les messages de fans de tous âges se sont multipliés pour rendre hommage à cet homme dont le nom leur était peut-être inconnu, mais qui a fortement marqué leur enfance et celle de leur progéniture.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Terrasses, commerces, cinémas, mariages… les conditions des réouvertures à partir du 19 mai

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Vaccination : adultes non prioritaires, on vous explique comment prendre rendez-vous dès à présent

Traque dans les Cévennes : un homme tue deux collègues dans une scierie et prend la fuite

EN DIRECT - Israël/Palestine : le Hamas affirme avoir lancé 130 roquettes vers Tel Aviv

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.