Mort du coiffeur "visionnaire" Jean-Louis David à l'âge de 85 ans

Mort du coiffeur "visionnaire" Jean-Louis David à l'âge de 85 ans
People

DISPARITION – Jean-Louis David s’est éteint mercredi 3 avril à l’âge de 85 ans. Inventeur notamment du dégradé, il a aussi révolutionné le modèle du salon de coiffure franchisé.

Il était une véritable légende de la coiffure à la française. Jean-Louis David est décédé mercredi 3 avril à l’âge de 85 ans, a annoncé le groupe Provalliance, qui possède sa marque. Invité à réagir dans la foulée, le coiffeur Franck Provost a salué la mémoire d’"un homme visionnaire, avant-gardiste, créateur et businessman hors-norme qui a marqué la coiffure". Parmi ses principaux faits d’armes, on retiendra notamment le dégradé, qu’il invente en 1970 ainsi que la "résille", une décoloration légère allant de la racine jusqu'aux pointes. 

Il fait ses premières armes à Paris dans les années 50 aux côtés du gratin mondain. C’est là qu’il ouvre son salon en 1961 avant de collaborer avec plusieurs photographes réputés tel que Helmut Newton. Il décide ensuite de révolutionner le métier de coiffeur en sortant des sentiers battus. "Il a imposé des coiffures structurées et naturelles, faciles à refaire, des volumes qu'on ébouriffe et qui se remettent en place. On est passé de la  mise en plis-crêpage à la coupe-brushing. C'était précurseur", expliquait en 2011 Franck Provost. 

Lire aussi

En 1974, il tente l’aventure américaine où il découvre le système anglo-saxon de la  franchise. Système qu’il reprendra pour développer son empire. Lequel sera composé de plus d’un millier de salons franchisés dans le monde dans les années 1980. Mais après avoir délégué son pouvoir à son fils aîné Jean-Christophe en 1993, les affaires deviennent moins florissantes, notamment en raison de la concurrence. Il finit alors par vendre l’enseigne à l’américain Regis Corporatio en 2002. Qui la revendra cinq ans plus tard à Provalliance, le groupe de Franck Provost.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent