Mort du comédien Michel Robin des suites du Covid-19

Le comédien Michel Robin est décédé à l'âge de 90 ans des suites du Covid-19.

DISPARITION - Le comédien Michel Robin, connu pour ses nombreux rôles au théâtre, mais aussi au cinéma, notamment dans "La chèvre" ou "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", est décédé à l'âge de 90 ans des suites du Covid_19.

Il incarnait bien souvent des seconds rôles attachants, aussi bien sur les planches qu'au cinéma. Michel Robin, ancien sociétaire de la Comédie-Française, est décédé à l'âge de 90 ans des suites du Covid-19, a annoncé ce jeudi "la Maison de Molière" dans un communiqué. "Cette époque nous éprouve cruellement et nous la haïrons de nous priver soudainement des plus fragiles et des meilleurs d’entre nous", a aussitôt réagi Eric Ruf, le patron de la Comédie-Française, rappelant la "tendresse" et "l'humour dévastateur" du comédien décédé mercredi.

Michel Robin a marqué les esprits en jouant notamment dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain et Un long dimanche de fiançailles, aux côtés d'Audrey Tautou. "Je ne comprends pas pourquoi on me distribue toujours à contre-emploi dans ces rôles de vieux larbins alors que je suis fait pour jouer le Cid !", plaisantait-il en 2003 dans les colonnes du Monde.

Un rôle mythique dans "La Chèvre", en 1981

Elève du cours Dullin, il a passé six ans dans la troupe de Roger Planchon au Théâtre National Populaire à Villeurbanne. Le comédien à l'énorme carrière théâtrale, de la fin des années 50 jusqu'en 2014, est ensuite entré à la Comédie-Française en 1997, avant de la quitter en 2010. 

Parmi ses autres rôles marquants, difficile de ne pas se souvenir de sa performance dans Fraggle Rock en 1983, dans la série Boulevard du Palais ou encore dans La Chèvre de Francis Veber (en 1981) où son personnage emploie Gérard Depardieu et Pierre Richard pour retrouver sa fille kidnappée.

Le comédien avait obtenu le prix d'interprétation au festival de Locarno en 1979 pour Les petites Fugues d'Yves Yersin ainsi que le Molière du meilleur second rôle en 1990 pour La traversée de l'hiver, de Yasmina Reza.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vaccination : "À terme, il y aura évidemment des doses pour tout le monde", affirme Olivier Véran

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

Plus de 75 ans, personnes fragiles... Qui peut se faire vacciner dès lundi ?

ENTRETIEN EXCLUSIF - Brigitte Macron se confie sur son expérience du Covid-19

Variants du coronavirus : faut-il désormais porter des masques FFP2 ?

Lire et commenter