Mort tragique de Philippe "Zdar" (Cassius) : de Laeticia Hallyday à Pharrell Williams, les hommages du monde la musique

People
DEUIL - De nombreuses célébrités ont rendu hommage à Philippe "Zdar", moitié du groupe électro Cassius, mort accidentellement mercredi. Parmi elles, Laeticia Hallyday qui a posté une photo de lui avec Johnny, ainsi que de nombreux acteurs et musiciens.

Philippe Cerboneschi (dit "Zdar"), membre du groupe électro Cassius formé avec Hubert Blanc-Francard, est décédé à 52 ans ce mercred. Tombé accidentellement du troisième étage de son immeuble dans le 18ème arrondissement de Paris, ce pionnier de la "French Touch" était considéré comme le vétéran de la musique électro à la française. Depuis l'annonce de sa disparition tragique, les hommages se multiplient.


Laeticia Hallyday a ainsi posté sur ses réseaux sociaux une photo de lui et Johnny, accompagnée d'un hommage à l'artiste que le couple connaissait bien : "Immense tristesse… nous avons eu le privilège de te rencontrer à plusieurs reprises pour parler musique, ta grande gentillesse et ton humilité nous ont marqués à jamais. RIP Zdar. Tu avais encore tant à partager… merci d’avoir porté comme un génie la musique électronique", a-t-elle réagi.

Ce père de l'électro française était l'auteur de nombreuses collaborations avec des artistes tels que MC Solar, les Beastie Boys ou encore Kanye West. La chanteuse Américaine Cat Power a posté un cliché avec le musicien qui avait produit son album "Sun", sorti en 2012. Le groupe électro Hot Chip, dont Zdar a produit le nouvel album, a de son côté posté un message touchant sur Instagram : "C'était un homme gentil, ouvert et d'un enthousiasme sans bornes qui a apporté de la joie à tous ceux qui l'entouraient. Nous sommes profondément tristes pour sa famille et ses amis. Au revoir Philippe et merci".


Qu'ils soient du cinéma ou de la musique, les people ont été nombreux à pleurer cette disparition. Beaucoup ont posté un écran noir, comme l'ancien guitariste de Johnny Hallyday Yarol Poupaud, le chanteur Jérémy Chatelain, le groupe Phoenix ou encore l'acteur Guillaume Canet. Le chanteur Sinclair, frère d'Hubert Blanc Francard, autre moitié de Cassius, a lui aussi réagi à la mort du "frère de son frère", comme il l'a écrit sur son comte Instagram.

Le chanteur Etienne Daho a également rendu hommage à Zdar. Tout comme les DJ David Guetta et Calvin Harris.

L'artiste de rue JR a diffusé un cœur brisé et une photo sur Instagram. Son post a été repris par le chanteur américain Pharrel Williams, qui avait collaboré avec lui.

Invité jeudi de l'émission "Boomerang" sur France Inter, le DJ Français Bob Sinclar a lui aussi partagé sa peine : "C'est une horreur qu'il soit mort, (...) j'ai été très influencé par son premier projet : 'Funkmob'. C'était une révélation au niveau de la production, et il était l'un des meilleurs ingénieurs du monde". A l'occasion de l'anniversaire de leur vingt ans de carrière, les deux membres de Cassius étaient passés quelques jours auparavant dans le studio de l'émission menée par Augustin Trapenard. Ils y présentaient leur cinquième album "Dreems", sorti ce vendredi 21 juin.

Pour annoncer la sortie de ce nouvel album, le compte officiel du duo Cassius a posté un cliché du musicien décédé et a rendu un sobre hommage en adressant soutien et pensées à la famille de ce "génie" : "Le dernier album de CASSIUS 'DREEMS' sort aujourd'hui le 21 Juin, jour où la France célèbre la musique. Mercredi, le musicien et producteur de musique, Philippe 'Zdar' Cerboneschi, membre du groupe Cassius, en duo avec Hubert 'Boombass'Blanc-Francard, est accidentellement décédé à Paris. Ses amis de son et de cœur se joignent à sa famille pour témoigner de leur infinie tristesse. La musique a perdu un génie".

Le groupe devait se produire ce vendredi soir pour célébrer la Fête de la musique lors d'un concert inédit à l'Olympia organisé par France Inter. Les deux acolytes électro avaient également toute une série de concerts prévus à partir de septembre prochain partout en Europe et en Outre-Atlantique.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter