"Nous n’oublierons ni le nom, ni la gueule, ni la voix" : l'hommage d'Emmanuel Macron à Johnny Hallyday

"Nous n’oublierons ni le nom, ni la gueule, ni la voix" : l'hommage d'Emmanuel Macron à Johnny Hallyday

HOMMAGE - "On a tous en nous quelque chose de Johnny", a réagi le président français dans un communiqué publié au coeur de la nuit.

"Tout le pays est en deuil". Emmanuel Macron a rendu hommage à Johnny Hallyday décédé à l'âge de 74 ans dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre. Selon nos informations, le président a été informé par Laeticia Hallyday par téléphone vers 2 heures cette nuit, avant l'annonce officielle du décès par l'AFP. Le communiqué de l'Elysée a été publié à 3h19. Première réaction politique après la mort du chanteur. On a "tous en nous quelque chose de Johnny", écrit Emmanuel Macron.

"De Johnny Hallyday nous n’oublierons ni le nom, ni la gueule, ni la voix, ni surtout les interprétations, qui, avec ce lyrisme brut et sensible, appartiennent aujourd’hui pleinement à l’histoire de la chanson française. Il a fait entrer une part d’Amérique dans notre Panthéon national", ajoute le texte.

Toute l'info sur

Johnny Hallyday : la mort d'un géant

Il n’a jamais vieilli parce qu’il n’a jamais triché. - Emmanuel Macron

"A travers les générations, il s’est gravé dans la vie des Français. Il les a conquis par une générosité dont témoignaient ses concerts : tantôt gigantesques tantôt intimes, tantôt dans des lieux démesurés, tantôt dans des salles modestes (...) Il n’a jamais vieilli parce qu’il n’a jamais triché. Parce qu’il est resté simple et amoureux de la vie. Et parce qu’il savait que le secret pour ne pas vieillir est d’avoir plusieurs vies", poursuit le communiqué.

Lire aussi

"Jusqu’au bout, libre dans sa tête, il aura été cette présence familière, cette voix tant de fois imitée, cette personnalité osant vivre pour le meilleur, et communiquant une énergie fraternelle à ce public qui en retour lui criait : 'Que je t’aime'. Ce public aujourd’hui est en larmes, et tout le pays est en deuil",  témoigne l'Élysée. 

Des obsèques nationales ? Rien n'est tranché

"Le Président de la République et son épouse présentent à Laeticia Hallyday, à ses filles Joy, Jade et Laura, à son fils David, à ses musiciens, à son équipe, à ses amis, à ses fans, leurs sincères condoléances", conclut le communiqué. 

On ne sait pas, à cette heure, si des obsèques nationales seront célébrées pour Johnny Hallyday. Dans l'entourage du président de la République, on annonce que "rien n'est tranché" et que le sujet est en discussion. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

EN DIRECT - Tensions à Jérusalem, frappes sur la bande de Gaza : Washington condamne "une escalade inacceptable"

Mort de Michel Fourniret : "Il était incapable de donner des informations", réagit le père d'Estelle Mouzin

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.