"One World - Together at Home" : comment revoir le concert caritatif organisé par Lady Gaga

"One World - Together at Home" : comment revoir le concert caritatif organisé par Lady Gaga

EVENEMENT - Plus de 70 artistes et personnalités ont répondu à l’appel de Lady Gaga et de l’OMS pour l’organisation d’un concert de soutien aux personnels soignants qui luttent contre le coronavirus. Durant plus de huit heures, dans la nuit de samedi à dimanche, ils se sont relayés en chansons et musique pour un événement gratuit retransmis dans le monde entier. Plus de 127 millions de dollars ont été récoltés.

A chaque grande cause planétaire son rassemblement de stars. Il y a eu le Live Aid contre la famine en Afrique dans les années 1980, des concerts simultanés à travers le monde. Puis le We are the World entonné par les célébrités d’alors sous la bannière USA for Africa et contre la famine. Il faut maintenant compter avec le concert organisé dans la nuit du 18 au 19 avril en soutien aux soignants luttant contre le coronavirus et baptisé One World : Together at Home (Un seul monde : ensemble à la maison).

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

C’est en fait la maman de Lady Gaga, Cynthia Germanotta, également ambassadrice auprès de l’OMS, et le Dr. Tedros, directeur général de l’OMS, qui ont mis sur pied l’événement en seulement deux semaines. Pas de récolte de dons en vue pour ce concert. Lady Gaga avait annoncé avoir déjà récolté 35 millions de dollars pour le fonds de recherche du Covid-19 de l’OMS avant le concert. Après l'événement, ce sont plus de 127,9 millions de dollars de promesses de dons qui ont été enregistrés. 

Qu’est-ce que ce concert caritatif ?

One World : Together at Home est un concert caritative organisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Global Citizens, un mouvement de citoyens, et Lady Gaga. La chanteuse voulait organiser un spectacle mondial pour apporter son aide au combat contre le coronavirus. "Un évènement pour raconter et célébrer les hommes et femmes en première ligne, le personnel soignant et leurs actes de gentillesse", a indiqué l’interprète de Shallow lors de la conférence de presse début avril.

Qui s'est produit ?

Plus de 70 artistes se sont succédé. Elton John, les Rolling Stones, Paul McCartney, Jennifer Lopez, Céline Dion, Stevie Wonder ou encore Chris Martin de Coldplay, Alicia Keys, Taylor Swift, Pharrell Williams et Chris & The Queens ont partagé l’affiche avec les jeunes pousses que sont Billie Eilish, Lizzo et Charlie Puth ou encore la chanteuse belge Angèle. Des acteurs et actrices (Idris Elba, Matthew McConaughey, Sarah Jessica Parker, Amy Poehler…), des personnalités (Oprah Winfrey) et des sportifs (la footballeuse Megan Rapinoe, le pilote Lewis Hamilton) sont aussi au casting.

Comment ça se déroule ?

L’évènement se compose de deux parties : un preshow de 6 heures suivi du concert principal de deux heures à partir de 2h du matin (heure de Paris), présenté par trois présentateurs phares de la télévision américaine (Jimmy Fallon, Jimmy Kimmel et Stephen Colbert). Lors du preshow, John Legend, Jennifer Hudson, Sheryl Crow, The Killers, Luis Fonsi, Hozier, Annie Lennox et d’autres encore ont assuré le spectacle depuis leur domicile.

Lire aussi

Comment le suivre ?

Les huit heures qu'a duré le concert, retransmis sur YouTube, sont disponibles à la relecture sur la même plateforme. Quelque 35 millions de dollars (plus de 32 millions d'euros) ont été récoltés pour aider différentes organisations impliquées dans la gestion de la crise sanitaire. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20.000 personnes bloquées au Maroc

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Zemmour candidat : plusieurs médias et personnalités dénoncent l'utilisation d'images sans autorisation

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.