Opéré à Toulouse, le prince Joachim du Danemark n'aura pas de séquelles après son AVC

Installé en France avec son épouse Marie, le prince Joachim du Danemark a été opéré à Toulouse après un AVC en juillet 2020.
People

ROYALS - Le fils cadet de la reine Margrethe II, 51 ans, était toujours en soins intensifs quatre jours après son accident cérébral survenu au château de Cayx dans le Lot, où il est en vacances avec sa femme française Marie et leurs enfants.

Il restera "hospitalisé pour quelque temps". Les nouvelles étaient rassurantes autour du prince Joachim du Danemark, 51 ans, victime d'un accident vasculaire cérébral alors qu'il était en vacances dans le sud de la France. "Il n'aura pas de conséquence physique ou d'autres séquelles des suites de son caillot sanguin", indique le palais royal danois dans un communiqué publié mardi 28 juillet et relayé par l'AFP.

Le fils cadet de la reine Margrethe II a été pris en charge vendredi soir au château de Cayx, dans le Lot, d'où est originaire son défunt père Henrik. Transporté en ambulance à l'hôpital de Cahors, il a finalement été opéré à l'hôpital universitaire de Toulouse après un trajet de 130 km. 

La famille devait s'installer à Paris à la rentrée

L'équipe médicale précise qu'une artère s'est soudainement sectionnée. Elle "estime que le risque de rechute est très faible, une fois l'artère soignée". Le prince devrait donc "quitter rapidement les soins intensifs" mais sera sous étroite surveillance des docteurs toulousains. Joachim et son épouse la princesse Marie, d'origine française, ont profité du communiqué officiel pour remercier les personnes leur envoyant des messages de soutien. Le couple et leurs enfants Henrik, 11 ans, et Athena, 8 ans, doivent s'installer temporairement dans l'Hexagone à la rentrée.

Lire aussi

Colonel de réserve, le prince Joachim vient de finir une année de formation à Paris au Centre des Hautes études militaires (CHEM) et à l'Institut des Hautes études de la Défense nationale (IHEDN) à l'Ecole militaire. Sixième dans l'ordre d'accession au trône du Danemark depuis la naissance des quatre enfants de son frère Frederick, il devait devenir attaché de défense à l'ambassade du Danemark pour une durée de trois ans. Une prise de fonction qui risque fort d'être décalée en raison de son état de santé.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent