"Pardonne-moi" : ce petit détail qui vous a peut-être échappé dans le nouveau clip de Johnny Hallyday

People

Toute L'info sur

"Mon pays c’est l’amour" : l’album posthume de Johnny Hallyday

DECRYPTAGE – Dans "Pardonne-moi", le nouveau clip de Johnny Hallyday, un sosie de Laeticia Hallyday erre dans une maison perdue dans la forêt. Un petit film chargé de symboles, plus ou moins évidents. L’un d’entre eux prouve que la veuve du rockeur a supervisé de près ces belles images…

C’est l’une des plus belles chansons de l’album "Mon pays c’est l’amour". Choisie comme deuxième single, après "J’en parlerai au diable", la ballade "Pardonne-moi" bénéficie désormais d’un clip vidéo, dévoilé dans la nuit de mardi à mercredi par Warner Music France.

C’est à Christopher Acker, déjà auteur de nombreux clips pour Alain Bashung, Benjamin Biolay ou encore Bernard Lavilliers, qu’a été confié le soin de mettre en image ce morceau dans lequel le rockeur s’adresse à Laeticia. Et, surprise, le clip a pour héroïne un sosie de la veuve du Taulier. 

Seule, dans une grande maison vide au fond des bois, la vraie-fausse Laeticia, filmée de dos ou de trois quarts, est submergée d’images de l’homme de sa vie. Johnny apparaît en surimpression dans le rétro d’une moto, sur les baies vitrées du salon, sur le plafond… Partout.

Au milieu de la chanson, la jeune femme prend un bain lorsqu’un loup blanc aux yeux bleus approche depuis la fenêtre de la salle de bains. La réincarnation de Johnny ?

Hasard ou pas, c’est déjà cet animal que Laura Smet avait choisi pour représenter son père dans le clip de "Ma dernière lettre", la chanson de son frère, David Hallyday.

Voir aussi

Mais les ressemblances ne s’arrêtent pas là ! Dans ce clip chargé de symboles, on peut apercevoir un aigle survolé la forêt. Dans celui de David, c’était les ailes du même volatile qui apparaissaient en ombre derrière le chanteur. Une référence à "Quelque part un aigle", l’album de 1982 sur lequel Johnny apparaissait sous forme de rapace, une guitare entre les pattes. 

Le petit détail qui n’appartient en revanche qu’à Laeticia, et qui laisse penser qu’elle a étroitement supervisé la réalisation du clip, c’est la plume tatouée sur l’une des cotes de son sosie. On peut l’apercevoir brièvement lorsqu’elle prend son bain.

Si le corps de Johnny était recouvert de tatouages, sa dernière épouse s’en est fait réaliser plusieurs, plutôt discrets, au fil des années. Cette plume, elle l’avait dévoilée sur son compte Instagram, le 20 juin 2013. Avec cette légende, en anglais : "Léger comme une plume, éternel comme l’amour. Mon nouveau tatouage."

Depuis, Laeticia a attrapé le virus. On peut en apercevoir plusieurs dans les clichés qui figurent sur sa page. Le 11 août dernier, dans une vidéo postée par son amie Liliane Jossua, on pouvait la voir se faire tatouer sur la cheville droite, durant un séjour à Saint-Barthélemy.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter