People Express : l'adieu à Dolores O'Riordan, Kobe Bryant et James Franco créent la polémique aux Oscars....

People
DirectLCI
RAPIDO - Pas très enjoué notre People Express du jour avec les polémiques Kobe Bryant et James Franco lors de l’annonce des nominations aux Oscars 2018, le décès de la romancière américaine de science-fiction Ursula K. Le Guin et le dernier adieu à Dolores O’Riordan, la chanteuse des Cranberries.

Ursula K. Le Guin, ‘‘grand-mère d’Harry Potter’’, est décédée

Dans sa trilogie Terremer, publiée dans les années 70, elle avait imaginé le combat d’un apprenti-sorcier contre les forces du mal. Une histoire qui n’est pas sans rappeler Harry Potter, héros créé bien des années plus tard par JK Rowling. Lundi, la romancière américaine Ursula K. Le Guin s’est éteinte à l’âge de 88 ans. 

Après avoir vendu des millions de livres, elle était certainement l’écrivaine de science-fiction la plus connue de par le monde. Anthropologue de formation, elle avait notamment étudié en France - où elle a rencontré son mari, l’historien Charles Le Guin - et avait connu son premier grand succès en 1969 avec la publication de son roman ‘‘La main gauche de la nuit’’, un grand classique de la SF.

L'adieu à Dolores O'Riordan

Huit jours après sa mort, dont l'origine n'est toujours pas connue, Dolores O'Riordan, l'emblématique chanteuse du groupe de rock irlandais The Cranberries, a été inhumée mardi dans son village natal de Ballybricken, près de Limerick. La cérémonie religieuse, qui a réuni environ 200 personnes (essentiellement la famille et des proches), dont sa mère, ses six frères et soeurs, ses trois enfants et les trois autres membres des Cranberries, a été retransmise en direct sur une radio locale. Elle s'est notamment ouverte sur un Ave Maria enregistré en duo avec Luciano Pavarotti en 1995.

La nomination de Kobe Bryant aux Oscars passe mal... tout comme l'absence de James Franco

En pleine tempête Harvey Weinstein, l'Académie des Oscars n'a pas été capable de faire l'économie de polémiques lors de la publication des nominations 2018. Alors que sa présence dans la liste des nommés, pour un court-métrage d'animation ("Dear Basketball") qu'il a co-réalisé, a rapidement fait réagir, le basketteur retraité Kobe Bryant a surtout vu ressurgir des accusations de viol vieilles de près de 15 ans. En plein mouvements Times's Up et #MeToo, qui visent à changer les mentalités sexistes dans les milieux du divertissement, essentiellement le cinéma, beaucoup ont regretté ce choix de nommer l'ancienne star de la NBA. "Félicitations, l'Académie vient de nommer un homme accusé de viol", a notamment écrit Melissa Silverstein, fondatrice de l'organisation "Women and Hollywood",

Un acteur n'a pas eu droit à la même mansuétude de la part de l'Académie : James Franco. Récemment couronné lors des Golden Globes, l'interprète de "The Disaster Artist" a récemment été rattrapé depuis par des accusations de comportement sexuel abusif. Des événements sans doute trop récents pour les responsables de la grand-messe du cinéma américain.

Serena Williams de retour sur les courts

Cinq mois après avoir donné naissance à son premier enfant, Serena Williams (36 ans) va reprendre la compétition le 10 février prochain à l'occasion du premier tour de la Fed Cup face aux Pays-Bas. Absente des courts depuis un an et son nouveau titre acquis au terme de l'Open d'Australie alors qu'elle était enceinte, l'épouse d'Alexis Ohanian, co-fondateur du site internet Reddit, devait initialement revenir à l'occasion, justement, du premier tournoi du Grand Chelem qui se déroule actuellement à Melbourne. Mais ne s'estimant pas suffisamment prête, elle avait renoncé et repoussé son retour à la compétition.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter