Personnalités préférées des Français : Goldman en tête, aucune femme dans le Top 10

People

TOP 50 - Pour la 66ème année, le Journal du Dimanche a sondé les Français pour déterminer leur personnalité préférée. En 2018, et pour la huitième fois, Jean-Jacques Goldman a raflé la mise, devant Omar Sy et Dany Boon. A noter l'entrée fracassante du champion du monde Kylian Mbappé (4e), mais également l'absence de femmes dans le Top 10...

Jean-Jacques Goldman, encore et toujours. Pour la 66ème édition du Top 50  Ifop/JDD des personnalités préférées des Français, le chanteur a remporté les suffrages, et ce pour pour la huitième fois de sa carrière. Comme le précise le Journal du Dimanche, "seuls le commandant Cousteau, l'abbé Pierre et Yannick Noah ont fait mieux". Son atout : la discrétion. D'ordinaire peu disert dans les médias, l'artiste de 67 ans a complètement disparu des radars depuis deux ans.

Omar Sy, Dany Boon, Kylian Mbappé et Thomas Pesquet

Parmi les 68 noms proposés aux votants, à l'exception du spationaute Thomas Pesquet (5e), ce sont les sportifs et les acteurs qui ont dominé le jeu. Omar Sy et Danny Boon se hissent respectivement au deuxième et au troisième rang du classement. Ils sont suivi par le jeune prodige du football Kylian Mbappé, qui intègre le classement directement à la quatrième place.

Preuve que la victoire mondiale des Bleus a marqué les Français, ils sont six joueurs de la sélection nationale à truster le Top 50. Antoine Griezmann notamment fait une avancée de 23 places et se classe désormais quinzième. Cette année sous le signe du ballon rond fait aussi la part belle aux "anciens" : Zinedine Zidane reste classé en bonne position, 6e.

Malgré leur grande méfiance envers les journalistes, les Français peuvent visiblement encore compter sur leurs présentateurs favoris. Plusieurs personnalités des médias sont visibles dans ce Top 50. A commencer par Michel Cymes (7ème), Jean-Pierre Pernault (11ème), Jean-Luc Reichmann (17ème) et Elise Lucet (31ème). Une des rares femmes de ce classement.

Les femmes, grandes absentes du top 50

Le Journal du Dimanche souligne en effet que pour la première fois, aucune femme n'apparaît dans le Top 10 et presque toutes les personnalités féminines reculent. Plusieurs nouvelles propositions, comme Marion Cotillard, Vanessa Paradis, Jenifer ou Karine Ferri sont restées hors classement. La meilleure entrée : Muriel Robin à la 38e place. Coïncidence ou non, l'humoriste s'est justement fait remarquer cette année par son combat contre les violences faites aux femmes et son incarnation de Jacqueline Sauvage sur petit écran.

Les politiques, eux, brillent par leur absence dans le classement. Emmanuel Macron et Edouard Philippe sont au delà de la 50e place. Ni Jean-Luc Mélenchon, ni Marine le Pen n'ont passé les pré-sélections des internautes. Seul Nicolas Hulot, ministre huit mois en 2018, surnage, avec une 43e place (+4).

Lire et commenter