Peter Gabriel et Johnny Depp s’engagent pour libérer des artistes emprisonnés pour délit d'opinion

People

SOLIDARITÉ - Johnny Depp, Peter Gabriel et d'autres stars ont lancé mercredi avec l'association The Voice Project une campagne demandant la libération de réalisateurs, chanteurs ou écrivains incarcérés dans le monde.

"L'art n'est pas un délit". Plusieurs célébrités viennent de s’engager aux côtés de l’organisation The Voice Project dans une campagne pour demander la libération d’artistes incarcérés dans le monde. Cette initiative vise à attirer l’attention sur le sort de ces réalisateurs, écrivains ou chanteurs détenus pour délit d’opinion et éviter qu’ils ne soient victimes d’abus pendant leur détention.

Afin de mobiliser l’opinion, chacun de ces artistes est représenté par une star anglophone photographiée avec un écriteau autour du cou rappelant les années de prison qui les attendent. Johnny Depp se trouve ainsi associé à l’image d’Oleg Sentsov, un réalisateur ukrainien arrêté en 2014 en Crimée et condamné à 20 ans de prison pour "terrorisme".

Le chanteur britannique Peter Gabriel, lui, porte le nom d'un journaliste et écrivain ayant la double nationalité suédoise et érythréenne, Dawit Isaak, qui a disparu après son arrestation en 2001 en Erythrée. "Quand j’ai commencé à voyager autour du monde [en 1988 pour une tournée mondiale en faveur d’Amnesty international], j’ai été choqué de découvrir le nombre de pays où des artistes étaient emprisonnés, avait été torturés ou tués pour avoir fait exactement la même chose que moi, écrire et chanter des chansons", a déclaré l’interprète de "Sledgehammer". 

De son côté, le guitariste des Rage Against The Machine Tom Morello attire l'attention sur le sort d'un chanteur folk thaïlandais. Connu sous le nom de scène "Tom Dundee", il a été condamné en juin à sept ans et demi de prison pour un délit de lèse-majesté dans son pays. Voice Project a mis en vente des tee-shirt reprenant ces photos sur son site Internet pour récolter des fonds et continuer à défendre la liberté d'expression. 

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter