16 ans après la couverture culte d’Emmanuelle Béart, Laetitia Casta pose nue en une de "Elle"

People
ÉVÉNEMENT - Laetitia Casta pose en tenue d’Eve sur l’une des deux unes du numéro de "Elle"paru ce vendredi. Un choix défendu sur les réseaux sociaux par le patron du magazine Denis Olivennes.

C'est une photo qui a marqué la carrière d'Emmanuelle Béart. Et son époque. En 2003, l'actrice, alors âgée de 40 ans, posait nue sur la couverture du magazine "Elle", un cliché devenu mythique, réalisé par la photographe Sylvie Lancrenon. "Je trouvais que c'était presque comme un acte féministe", expliquera-t-elle des années après dans l'émission de TF1 "50 Min Inside". "Je trouvais que c'était bien de montrer cette nudité aussi à 40 ans ou 38 ans, je ne sais plus, et dire : 'Voilà je suis comme ça. Une femme, c'est beau à tous les âges.'" 

16 ans plus tard, l’hebdomadaire féminin refait le coup avec Laetitia Casta, 41 ans, dans le numéro disponible en kiosques vendredi 19 juillet. Une édition collector qui sera déclinée en deux versions. Sur l’une, la comédienne pose en tenue d’Eve, accroupie, face à un ciel bleu. Sur l’autre, elle porte une robe noire transparente, en sortant de la mer. Une manière habile de répondre à l’avance aux critiques ?

"Fierté de soi contre les oukases machistes de pudeur", écrit sur Twitter Denis Olivennes, président du Conseil de Surveillance de CMI France, propriétaire de "Elle" en France. Pour asseoir son propos, l’ancien patron de la Fnac et d’Europe 1 cite Simone de Beauvoir : "Il faut que [la jeune fille] inspire du respect par sa toilette, sa tenue : ce souci la rive au sol et à soi-même."

Laetitia Casta et Emmanuelle Béart, même combat ? Dans les pages du magazine, l’ex-mannequin, interrogée par l’écrivain Philippe Besson, évoque "ce rapport toujours si fort à l’objectif dont elle ne se lasse pas. Ça raconte quelque chose d’intime, on livre quelque chose de soi, on ne peut plus jouer seulement sur les choses extérieures, l’apparence."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter