Coldplay annonce arrêter les tournées pour éviter de polluer la planète

EMMENEZ-MOI - Le groupe Coldplay revient avec un nouvel album intitulé "Everyday Life", qui sortira demain dans les bacs.
People

ÉCOLO - Le leader du groupe Coldplay Chris Martin a déclaré à la BBC que le groupe de pop ne ferait plus de tournées internationales pour des raisons environnementales.

Chris Martin a annoncé à la BBC que son groupe, Coldplay, suspendait ses tournées internationales tant que le groupe n'aura pas trouvé un moyen de ne pas polluer en se déplaçant. Le quatuor formé en 1998 souhaite se donner du temps pour réfléchir à des séries de concerts plus "durables" et "activement bénéfiques" pour l'environnement.

"Chacun de nous, quel que soit son secteur d'activité, doit juste déterminer quelle est la meilleure façon de faire son travail", a déclaré jeudi le chanteur anglais. Désireux de proposer des concerts avec un "impact positif", le leader de Coldplay a ainsi confié qu’ils ne feraient "pas de tournée" pour leur 8e album studio "Everyday Life", dont la sortie est prévu ce vendredi 22 novembre. 

Une démarche environnementale

"Notre prochaine tournée sera la meilleure version possible d’une telle tournée en matière d’écologie. Nous serions très déçus si elle ne devenait pas complètement neutre en carbone", a précisé le musicien de 42 ans. A ses yeux, l’idéal serait également de mettre en place un show sans plastique à usage unique et d'utiliser l’énergie solaire. L’auteur-compositeur-interprète a toutefois reconnu qu’il y avait des freins importants pour atteindre cet objectif, comme les déplacements en avion, quasi-inévitables aujourd'hui.

Pour Chris Martin, l'idée est "d'essayer de faire de son mieux" dans son rapport à l'écologie. Signe de son engagement pour l'environnement, le groupe britannique a prévu de reverser tous les profits de son prochain concert à une organisation œuvrant pour la protection de la nature, ClientEarth.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter