Pour l’Unicef, Laetitia Casta a rencontré au Tchad des enfants victimes de Boko Haram

Pour l’Unicef, Laetitia Casta a rencontré au Tchad des enfants victimes de Boko Haram

SOLIDARITÉ – Laetitia Casta est la nouvelle ambassadrice de l’Unicef. Dans le cadre de cet engagement, l’actrice et mannequin s’est rendue dans la région du lac Tchad pour rencontrer des familles victimes du groupe terroriste Boko Haram.

Elle veut éveiller nos consciences. Laetitia Casta vient d’endosser un nouveau rôle, celui d’ambassadrice de l’Unicef. Dans le cadre de cet engagement, l’actrice et mannequin vient de passer une semaine au Tchad et plus précisément dans la région du Lac Tchad. Zone frontalière entre le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Nigeria, le Lac Tchad est le théâtre de terribles exactions commises par le groupe islamiste Boko Haram. Selon l’ONU, plus de neuf millions de riverains de ce lac ont actuellement besoin d’aide, et notamment les enfants victimes de malnutrition aiguë.  

Laetitia Casta a pu rencontrer dans les localités de Bol et de Bagasola, situées près de la frontière avec le Nigeria, des familles et des enfants touchés par cette crise.  "Déracinés, traumatisés, déscolarisés, certains de ces enfants ont été kidnappés ou utilisés par les groupes armés. De nombreux enfants sont séparés de leurs familles ou ont été blessés dans les attaques suicides perpétrées dans la région", a expliqué dans un communiqué l’Unicef. Selon l’institution, plus de 1000 écoles auraient été détruites dans la région par Boko Haram qui a utilisé depuis 2015 des dizaines d’enfants pour perpétrer des attentats-suicides. 

On leur a arraché la vie, on leur a tout pris. Il faut impérativement faire quelque chose pour tous ces enfants ! - Laetitia Casta

"Ces enfants ont vécu des histoires terribles. Je pense notamment aux filles, mariées de force avant 18 ans et obligées de commettre des attentats-suicides, dont elles sont les premières victimes. Certaines sont handicapées à vie et lourdement traumatisées. On leur a arraché la vie, on leur a tout pris. Il faut impérativement faire quelque chose pour tous ces enfants !", a rapporté Laetita Casta, qui apparaît également dans une vidéo de l’Unicef appelant la France à signer la "Déclaration pour la sécurité dans les écoles". 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon

EN DIRECT - Covid-19 : 23.996 cas ces dernières 24 heures, en hausse de 7% sur une semaine

Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

"C’est les mêmes gars" : avec Tom Ross, Florent Pagny a trouvé son double dans "The Voice"

Lire et commenter