"Prends garde à toi si je t'aime" de Besma Lahouri : confidences sur connivences

"Prends garde à toi si je t'aime" de Besma Lahouri : confidences sur connivences

People
DirectLCI
LIVRE – Dans son livre "Prends garde à toi si je t'aime" sorti ce jeudi 10 avril, Besma Lahouri livre un éclairage sur les relations entre les journalistes et les politiques sur le plan amoureux. Un livre éclairant sur les relations qu'entretiennent ou ont entretenu certains politiques et certains journalistes.

Le pot de départ de Sylvie Maligorne, chef du service politique de l'AFP a été mis en lumière, il y a quelques jours en raison de ses invités prestigieux. Place de la Bourse, adresse de l'agence, on a pu croiser Manuel Valls, Jean-Luc Mélenchon et François Hollande. Certains s'en sont étonnés, d'autres s'en ont offusqués. Quoi qu’il en soit, il a révélé aux yeux de nombreux internautes la proximité entretenue et assumée de certains politiques et certains journalistes. Mais cette anecdote est loin d'être un cas isolé. 

Il arrive que cette proximité entre stars de la politique et journalistes reconnus se poursuive au-delà d'un simple pot de départ et de la recherche et diffusion d'une information. Parfois, elle se transforme en histoire d'amour. Valérie Trierweiler et François Hollande, Nicolas Sarkozy et Anne Fulda, Audrey Pulvar et Arnaud Montebourg, Jacques Chirac et Jacqueline Chabridon... La Ve République est riche en histoires d'amour cachées ou consciemment exposées sur lesquelles, Besma Lahouri s'est penchée. 

Ce que l'on apprend dans le livre

Plus que des révélations, l'auteure précise surtout les dessous de certaines relations, la manière dont certaines personnalités se sont connues, comment certaines ont rompu avec plus ou moins de classe. Les faits sont connus de tous car parus dans la presse ou dans des livres, mais ici, ils sont précisés et permettent de mieux comprendre certaines phrases assassines rapportées dans la presse. 

Comment Ségolène Royal a t-elle oeuvré pour que Valérie Trierweiler se voie retirer le suivi du PS chez Paris Match ? Comment Audrey Pulvar et Arnaud Montebourg ont, chacun de leur côté, géré et vécu l'exposition médiatique de leur couple ? Comment la journaliste était-elle perçue par ses confrères de France Inter, France 3 ou encore LCI ? Quelle actrice a confié en "off" que l'une de ses amies comédiennes "vivait une aventure extraordinaire avec François Hollande" ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses avec ce livre.

LIRE AUSSI >>  Audrey Pulvar veut censurer le passage d'un livre sur sa relation avec Arnaud Montebourg

Mais au-delà de la simple exposition de faits, fruits d'une enquête et d'entretiens avec des personnes, Besma Lahouri met au jour la cruauté de ce monde politico-journalistique. Un monde où l'on délègue souvent l'annonce de sa rupture et où l'on manœuvre beaucoup pour arriver à ses fins. Certains y ont laissé une carrière, d'autres y ont gagné un retour en grâce. Le prix est parfois très cher pour qui s'approche un peu trop près du pouvoir. 

"Prends garde à toi si je t'aime, les nouvelles liaisons dangereuses", de Besma Lahouri. Michel Lafon. 17.95 euros. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter