Prince, bienfaiteur discret d'orphelins en Afghanistan

Prince, bienfaiteur discret d'orphelins en Afghanistan

HUMANITAIRE - On savait que Prince était un philanthrope engagé dans de nombreux combats tels que la recherche contre le SIDA, la recherche biomédicale contre le cancer ou encore le soutien aux énergies alternatives. Aujourd’hui, on apprend que le chanteur faisait des dons réguliers aux profits des orphelins afghans.

Quelques semaines après le décès du chanteur Prince, les langues se délient. Souvent pour dire qu'il était accro à certains médicaments mais cette fois, c'est pour sa générosité. Selon une ONG afghane, le chanteur avait fait un don très conséquent, au profit d'orphelins afghans, en 2010. 

Prince avait versé sous le sceau du secret des dizaines de milliers de dollars à l'ONG Parsa, basée à Kaboul. Ces fonds ont permis de former une centaine de chefs scouts s'occupant de 2.000 jeunes Afghans, dont nombre d'orphelins. 

Un généreux donateur très discret 

Tout est parti de la rencontre entre le chanteur et Betty Tisdale fondatrice de "Halo" , une américaine engagée et qui avait séjourné à Kaboul, en 2010, chez Parsa. "Elle m'a demandé quel projet aurait besoin d'un coup de pouce, et je lui ai parlé de ce vieux bâtiment qu'on voulait transformer en centre pour former des chefs scouts", se souvient Marnie Gustavson, directrice de Parsa auprès de l'AFP.

"A son retour, elle a envoyé un chèque de 15.000 dollars, complètement inattendu. Elle m'a dit 'cela vient de Prince, il aime beaucoup ce que je fais et je lui ai parlé de votre projet, mais surtout ne dis rien à personne' ", raconte la quinquagénaire, fan de l'interprète de "Purple Rain".

"C'était le choix de Prince de faire de la philanthropie discrète", dit Marnie, qui souhaite désormais lui rendre hommage en rendant publique sa bonne action. Elle n'est plus tenue au secret, le chanteur et la bienfaitrice étant tous deux décédés. Grâce à la donation initiale, suivie de dons d'environ 6.000 dollars par an, Parsa a pu former à Kaboul une centaine de chefs scouts.

A LIRE AUSSI 
>>  Les coffres secrets de Prince ont été percés : des trésors de musique cachés ?
>>  Le cuisinier de Prince met son grain de sel dans l'enquête

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

VIDÉO - "Sept à Huit" : les confidences d'Amel Bent sur sa douloureuse maternité

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : "Du point de vue des idées, Zemmour c'est l'apogée du n'importe quoi", dénonce Castaner

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.