"Bastille Day" ce soir sur TF1 : 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Richard Madden

People

PORTRAIT - L'acteur écossais, passé par les séries "Game of Thrones" et "Bodyguard", traque un terroriste dans les rues de Paris aux côtés d'Idris Elba dans "Bastille Day", diffusé ce 18 août sur TF1. L'occasion de passer son CV au crible.

Il a été massacré lors de son mariage dans "Game of Thrones", il a fait les yeux doux à "Cendrillon" dans l'adaptation live du dessin animé Disney, il a incarné l'ancien agent/amant d'Elton John dans "Rocketman"  et il a remporté un Golden Globe pour son rôle de garde du corps névrosé dans la série phénomène de l'an dernier "Bodyguard". 

Richard Madden, 33 ans, s'est fait un nom à Hollywood depuis son Ecosse natale où il aime revenir. Il serait même sur la liste très convoitée de ceux qui pourraient être appelés à succéder à Daniel Craig dans le costume de James Bond. À l'occasion de la diffusion de "Bastille Day" dimanche 18 août sur TF1, LCI vous livre cinq informations sur le comédien que l'on voit partout mais sur qui vous ne savez sans doute pas tout.

Il a débuté dans l'antre de Shakespeare

Né le 18 juin 1986 d'un père pompier et d'une mère assistante scolaire, Richard Madden s'est lancé dans la comédie pour vaincre sa timidité. "J'allais dans un lycée vraiment difficile sur la côte ouest de l'Ecosse donc j'ai suivi des cours de théâtre pour gagner en confiance. C'est devenu mon tout", raconte-t-il dans un échange avec Elton John pour le magazine Interview au printemps dernier. A 11 ans, il tourne son premier film, "Complicity". A 20 ans, il joue Romeo dans "Romeo et Juliette" au théâtre du Globe à Londres. Un rôle qu'il considère comme sa "grande percée" dans le milieu artistique. L'année suivante, il ressort diplômé du prestigieux Conservatoire royal d'Ecosse.

Il a été victime de harcèlement scolaire

Il décrit son enfance à Elderslie, près de Glasgow, comme "une humiliation constante". Timide, en surpoids, le jeune Richard Madden "passe beaucoup de temps dans la forêt pour s'échapper". Il raconte le harcèlement dont il a été victime par ses petits camarades, au rythme des "t'es gros, t'es gros !" Sur les plateaux de tournage, les buffets à disposition ne viennent pas l'aider. "Je mangeais trop. On vous donne à manger toute la journée ! Trois repas par jour. Quand vous avez 12 ans, vous vous dites 'Yeah !' Et je n'avais pas beaucoup d'amis, comme j'étais en tournage avec des adultes", témoigne-t-il dans GQ. Au même âge, il avait "un tour de taille de 96 cm. Je n'ai pas porté de jean avant l'âge de 19 ans parce que ma mère ne pouvait pas retirer les jeans. Donc je portais des putains de chinos", ajoute-t-il. Des regards sur lui qu'il ne supportait pas à l'époque et qu'il ne supporte toujours pas aujourd'hui, même si leur nature a changé depuis qu'il est catalogué sex-symbol. "Je n'aime pas ce que je vois dans le miroir", glisse-t-il au Guardian.

Il sera bientôt un super-héros Marvel

Il fallait bien qu'il finisse pas céder aux sirènes de Disney... La présence de Richard Madden au casting de "The Eternals" a été confirmée lors du Comic Con de San Diego en juillet. Il donnera la réplique à Angelina Jolie, Salma Hayek et Gemma Chan ("Crazy Rich Asians", "Captain Marvel").  "Si c'est la bonne chose, oui. Je suis heureux de donner du divertissement aux gens. Je n'ai pas besoin de ces rôles très intenses tout le temps. Je ne pense pas qu'ils soient toujours bons pour moi non plus", explique-t-il à Elton John qui lui demandait s'il jouerait dans un blockbuster, un film Marvel ou un "Stark Trek". Rendez-vous en salles en 2020 pour le résultat.

Il ne parle jamais de sa vie privée

Les médias les plus sérieux s'y sont essayés. Le Guardian, le New York Times... Mais sa réponse est à chaque fois la même. "Ma vie personnelle reste personnelle. Je n'ai jamais parlé de mes relations", a-t-il rétorqué au quotidien new yorkais qui l'interrogeait sur les rumeurs le disant en couple avec la star de "13 Reasons Why" Brandon Flynn, ex-compagnon du chanteur Sam Smith. "Il refuse fermement de parler de sa vie privée, spéculation ou pas", note de son côté le quotidien britannique. Richard Madden avait précédemment été photographié main dans la main avec la comédienne Ellie Bamber, de qui il se serait séparé début 2019.

Lire aussi

Il a une technique bien à lui pour se jouer des paparazzi

Dans la même inteview au New York Times, Richard Madden livre son secret pour échapper aux pages people des magazines. "Je porte les mêmes vêtements plusieurs jours de suite parce que si les photos ont l'air d'avoir été prises le même jour, ils ne peuvent pas les publier. Il y a tellement de photos de moi marchant dans la rue avec un jus vert à la main", s'amuse-t-il. Une technique empruntée à la star de "Harry Potter" Daniel Radcliffe. Ingénieux, il a également mis en place un groupe WhatsApp avec ses voisins londoniens pour le prévenir de chaque présence intempestive de photographes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter