Publicité controversée : Scarlett Johansson quitte Oxfam

Publicité controversée : Scarlett Johansson quitte Oxfam

People
DirectLCI
POLÉMIQUE – L'actrice américaine a décidé de ne plus collaborer avec l'organisation humanitaire qui critique son engagement dans la campagne publicitaire de Sodastream. Oxfam reproche à la marque israélienne de machines à soda d'avoir établi une de ses usines dans une colonie située en Cisjordanie.

La rupture est consommée. Scarlett Johansson a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Oxfam à la suite de la polémique entourant son contrat publicitaire avec Sodastream. La marque israélienne a engagé la star d'Avengers pour vanter les mérites de sa machine à soda dans des spots télévisés. Or l'association de lutte contre la pauvreté reproche à Sodastream d'avoir implanté une de ses usines dans une colonie située en Cisjordanie, à quelques kilomètres de Jérusalem. De manière générale, Oxfam prône le boycott de tout commerce en provenance des territoires occupés.

Huit ans d'engagement

Face aux critiques, Scarlett Johansson avait publié il y a quelques jours une tribune dans le Huffington Post pour expliquer sa position. Selon elle, ''Sodastream est une entreprise engagée pour l'environnement. Elle construit un pont pour la paix entre Israel et la Palestine en employant des salariés des deux pays, qui ont les mêmes salaires et les mêmes droits.'' Finalement, l'actrice américaine a estimé que son point de vue était inconciliable avec celui d'Oxfam. Elle a donc décidé de mettre fin à son rôle d'ambassadrice. Au cours des huit dernières années, Scarlett Johansson s'était notamment rendue en Inde, au Sri Lanka ou au Kenya pour récolter des fonds. De son côté, Oxfam n'a pas encore réagi au départ de la star.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter