Quand Andy devient Lilly : les frères Wachowski sont désormais des sœurs

Quand Andy devient Lilly : les frères Wachowski sont désormais des sœurs
People

NOUVELLE VIE – Le duo de réalisateurs ("Matrix", "Sense 8") est désormais un duo de réalisatrices. Après le changement d'identité de Larry, devenu Lana Wachowski en 2012, c'est au tour de son frère Andy de devenir femme. Celle qu'il faut désormais appeler Lilly a déclaré être transgenre et avoir achevé sa transition dans un communiqué mis en ligne mardi 8 mars.

La deuxième moitié du duo de réalisateurs a fait son coming out en tant que transgenre. On lui a peu forcé la main : des médias ont menacé de révéler qu'Andy Wachowski avait changé de genre et s'appelait désormais Lilly. Andy-Lilly a donc pris les devants dans un long communiqué publié par le Windy City Times, mardi 8 mars, pour confirmer l'info. Un ie souriant accompagne son texte d'où ressort cette fière déclaration : "eh ouais, je suis transgenre, et ouais, j'ai fait ma transition."

Une situation impossible sans soutien familial et sans moyens financiers

Lilly Wachowski, 48 ans, est donc désormais la sœur de Lana, 50 ans. Cette dernière, née Larry, avait officialisé son changement d'identité pendant un émouvant discours donné le 20 octobre 2012 à un gala de charité pour les droits de l'homme.

Le discours de Lilly est plus sarcastique, mais il met en avant la difficulté qu'il y a à assumer sa personnalité dans le monde actuel. "Etre transgenre n'est pas facile. Nous vivons dans un monde dominé par un genre majoritairement binaire. Ça signifie que lorsqu'on est transgenre, on doit regarder en face le fait de vivre le reste de sa vie dans un monde qui vous est ouvertement hostile."

Après avoir dénoncé la violence des médias qui veulent "outer" des personnalités transgenre, elle reconnaît faire partie "de ceux qui ont de la chance. Avoir le soutien de ma famille, et les moyens de payer des médecins et des thérapeutes m'ont donné la chance de survivre à ce processus. Les transgenre sans soutiens, sans moyens et sans privilèges n'ont pas ce luxe. Et plusieurs n'y survivent pas."

A LIRE AUSSI >> "Sense8" : et si les Wachowski venaient de signer leur chef-d'œuvre ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent