Quand le prince Charles angoissait à l'idée d'épouser Diana

Quand le prince Charles angoissait à l'idée d'épouser Diana
People

RÉVÉLATIONS - Dans son livre "Charles, le cœur d'un roi", Catherine Mayer évoque un prince tourmenté et entouré de fourbes intriguants à Clarence House. Mais les révélations du livre qui sort ce jeudi ne s'arrêtent pas là. On apprend aujourd'hui que le fils d'Elizabeth II a fait une crise d'angoisse à la veille de son mariage avec Diana, en juillet 1981.

Le livre de Catherine Mayer, une biographie du prince Charles intitulée "Charles : le coeur d'un roi" n'est pas encore sortie en librairie mais les révélations s'avèrent fracassantes. Il y a quelques jours, le journal The Times publiait les bonnes feuilles du livre qui dépeint une vie de cour fielleuse plus intéressée par les intrigues fourbes qu'à la succession de la reine Elizabeth II, à Clarence House, résidence du prince.

Aujourd'hui, c'est un autre aspect de la vie du prince Charles qui est mis en lumière : son mariage avec la princesse Diana. Catherine Mayer raconte notamment, comment le couple a failli annuler son union à la veille du mariage.

"Je ne peux pas le faire"

Dans son livre, l'auteur dépeint un prince Charles entouré de fourbes intriguants et peu sûr de lui. Un trait de sa personnalité qui l'a conduit à un crise d'angoisse à la veille de son mariage avec Diana. Mayer raconte que Charles était  déjà fou amoureux de Camilla Parker Bowles, "désespéré" et "terrifié" à l'idée d'épouser la jeune Diana Spencer. Ses sentiments pour Camilla et la personnalité fragile de Diana qu'il ne connaissant pas réellement, l'angoissait plus que tout. "Je ne peux pas le faire", aurait-il dit à son aide de camp à la veille de son mariage.

>> Clarence House : une cour fielleuse

Des doutes que la future princesse éprouvait elle aussi, dans son coin, sans savoir que Charles ressentait la même chose. Diana savait que Charles était amoureux de Camilla, dès le début de leur histoire, comme elle l'avait confié à son biographe Andrew Morton. "Je ne peux l'épouser, je ne peux pas faire ça, c'est impensable", avait-elle dit à ses soeurs. Son entourage lui a rétorqué qu'il était trop tard pour faire marche arrière : "ton visage est déjà sur les sachets de thé", lui a-t-il lancé, cynique. Finalement le couple s'est marié le 29 juillet 1981, pour divorcer quinze ans plus tard.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent