Que sont-ils devenus ? Les héros de "Dawson"

DirectLCI
SOUVENIRS, SOUVENIRS – On ne parlait que d’eux il y a quelques années. Aujourd’hui, on les a quelque peu perdus de vue. Chaque vendredi, LCI.fr vous donne des nouvelles des célébrités qui ont tenu le haut de l’affiche. Cette semaine, place à la bande de copains de Capeside qui a égayé les samedis après-midi des ados français au début des années 2000.

"Je ne veux pas attendre que nos vies soient terminées…", lançait le générique après quelques notes et un "tuuutuutuu" reconnaissable entre mille par les fans de la série. En janvier 1998, les téléspectateurs américains découvrent Dawson Leery, ses amis, ses doutes et son questionnement beaucoup trop existentiel pour un ado de 15 ans. Ce n’est que l’année suivante que le premier épisode est diffusé en France sur TF1. Entré au panthéon des shows télévisés qui ont marqué toute une génération, Dawson Dawson’s Creek en VO – a pris fin en 2003 après six saisons de retournements et de triangles amoureux. Treize ans plus tard, LCI.fr fait le point sur les carrières des uns et des autres. 

James Van Der Beek

Son personnage est sans aucun doute l'une des plus grandes têtes à claques du petit écran. Pendant six ans, James Van Der Beek a prêté ses traits au suffisant Dawson, l'adolescent torturé et fan de cinéma qui a longtemps joué avec les sentiments de sa meilleure amie Joey (Katie Holmes). Après l'arrêt de la série, il est passé par les plateaux d'Esprits criminels (2007), Ugly Betty (2007), Les Frères Scott (2008-2009), Mercy (2009-2010), How I Met Your Mother et quelques téléfilms. Toujours associé à l'ado de Capeside et à son côté diva, il en joue en acceptant de tenir son propre rôle dans la série Don't trust the b*** in Appartment 23. La série, pourtant hilarante, ne durera que deux saisons. Il essaiera de rebondir dans la comédie Friends with better lives, annulée après 13 épisodes. En 2015, on se dit qu'il tient le bon bout en intégrant l'ultime spin-off des Experts, CSI Cyber. Là encore, le show s'arrête l'année suivante. Mais côté vie privée, tout va bien. Marié depuis six ans, l'acteur de 39 ans est l'heureux papa d'Olivia (6 ans), Joshua (4 ans), Annabel (2 ans) et Emilia (7 mois).

Katie Holmes

Dawson ou Pacey ? Le choix de son personnage, Josephine "Joey" Potter, a tenu en haleine les fans de la série jusqu'à l'ultime scène. Katie Holmes devient rapidement l'une des jeunes actrices préférées du public américain. A l'arrêt de Dawson, Christopher Nolan la choisit pour incarner Rachel Dawes dans Batman Begins. Mais elle refuse de reprendre le rôle pour The Dark Knight. Erreur fatale ? La suite de sa carrière est bien maigre. Il faudra attendre 2011 pour la voir revenir sur le devant de la scène dans la mini-série Les Kennedy, dans laquelle elle joue Jackie Kennedy. La suite est actuellement en cours de tournage. L'an dernier, on a pu la voir aux côtés de Liev Schreiber dans la série Ray Donovan. Et c'est à peu près tout. La faute sans doute à son mariage ultra-médiatisé avec Tom Cruise, dont le divorce et la bataille pour la garde de leur fille Suri (10 ans) ont fait la une des médias du monde entier sur fond d'Eglise de scientologie. L'actrice de 38 ans vit aujourd'hui à New York avec sa fille. Selon des rumeurs insistantes, elle serait en couple avec l'acteur Jamie Foxx.

Joshua Jackson

Pacey, le trublion gaffeur et attachant de la série, c'était lui. Joshua Jackson est resté à la télévision avec succès après la fin de Dawson. En 2008, il décroche l'un des rôles principaux de Fringe, une série de science-fiction créée par JJ Abrams, le papa de Lost. Il y joue Peter Bishop, le fils d'un scientifique qui collabore avec un agent du FBI pour tenter de donner sens à des phénomènes inexplicables. Le show s'arrête cinq ans plus tard après 100 épisodes. Depuis l'an dernier, il est l'un des époux bafoués de The Affair, diffusée sur Showtime et nommée pour le Golden Globe de la meilleure série dramatique en 2015. L'acteur canadien de 38 ans a également fait un arrêt par Broadway au début de l'année. Il a fait la une des magazines people cet été après l'annonce de sa rupture avec l'Allemande Diane Kruger, sa compagne depuis dix ans.

Michelle Williams

Elle a fait du chemin depuis le personnage de Jen Lindley, la New-Yorkaise aux moeurs légères venue perturber le petit monde tranquille des ados de Capeside. Michelle Williams a réussi avec brio à se défaire de l'image d'actrice pour bleuette adolescente. A son actif, trois nominations aux Oscars (meilleure actrice dans un second rôle pour Le Secret de Brokeback Mountain en 2005, meilleure actrice pour Blue Valentine en 2010 et My Week with Marilyn en 2012). Sur sa  longue filmographie, des films d'auteurs côtoient des films plus grand public. Elle a notamment été dirigé par Martin Scorsese dans Shutter Island (2010) et a fait battre le coeur de Matthias Schoenarts dans Suite française (2014). Elle sera à l'affiche du sublime Manchester by the sea, en salles le 14 décembre, qui pourrait lui valoir une quatrième nomination aux Oscars. Maman d'une petite Matilda, 11 ans en octobre, elle a dû faire face à la mort de son ex-fiancé et père de sa fille, l'Australien Heath Ledger, en janvier 2008. Elle médiatise depuis très peu sa vie privée. L'actrice de 36 ans était à Paris cette semaine pour assister au défilé Louis Vuitton, dont elle est l'une des égéries.

Kerr Smith

Kerr Smith a marqué l'histoire de la télévision américaine. Le baiser que son personnage Jack McPhee échange avec son petit ami à la fin de la saison 3 a été le premier baiser gay diffusé en prime time outre-Atlantique. Depuis, l'acteur américain de 44 ans n'a pas quitté le petit écran. Il a charmé les soeurs Halliwell dans Charmed (2004-2005), a donné du fil à retordre aux policiers des Experts : Manhattan (2007) et a dû faire face à l'arrivée impromptue de la fille adolescente de sa compagne dans Life unexpected (2010-2011). Il était jusqu'à l'an dernier au générique de la série d'ABC Family The Fosters. Il a  récemment tourné un épisode de Doubt, la nouvelle de Katherine Heigl (Grey's Anatomy), qui sera diffusée l'an prochain aux Etats-Unis. Divorcé depuis 2009, il communique également peu sur sa vie privée.

Meredith Monroe

Quand elle débarque à Capeside au début de la saison 2, Andie McPhee, la soeur de Jack, et ses troubles psychiatriques bouleversent la vie du petit groupe d'amis. Elle quittera la série lors de la saison 4, après 69 épisodes. Meredith Monroe a ensuite eu des petits rôles dans les séries les plus populaires du petit écran, Bones, Preuve à l'appui, Californication, Mentalist, Castle et les trois déclinaisons des Experts. Mais c'est dans Esprits criminels qu'elle se fera à nouveau remarquer. Pendant huit ans, elle incarne Haley Hotchner, la femme de l'agent Aaron Hotchner. Jusqu'à la mort tragique de son personnage. Aujourd'hui âgé de 46 ans (et oui !), elle est mariée depuis 1999 et a une fille, née en 2014.

Mary Beth Peil

On ne pouvait pas clore cet instant flashback sans prendre de nouvelles de la plus cool des grands-mères, celle de Jen. Evelyn Ryan est la seule, en dehors du quatuor principal, à apparaître dans l'intégralité de la série, soit 128 épisodes. Ancienne star de Broadway (elle a été nommée pour un Tony Award en 1985), Mary Beth Peil a retrouvé Joshua Jackson dans un épisode de Fringe (2009) et a notamment tourné sous la direction de Clint Eastwood dans Mémoires de nos pères (2006).  Aujourd'hui âgée de 76 ans, elle a fait son retour sur le petit écran en 2009 dans le rôle de Jackie Florrick, la belle-mère d'Alicia Florrick, la Good Wife jouée par Julianna Margulies jusqu'à l'arrêt de la série en mai dernier.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter