Quel hommage pour Johnny Hallyday ?

ÉMOTION - Au lendemain de l'annonce de la mort de Johnny Hallyday le 6 décembre, à l'âge de 74 ans, la France se réveille encore groggy par cette disparition. Mais aussi consciente qu'il faut rendre un hommage digne de ce nom à cet artiste de légende. Une décision de la présidence de la République devrait tomber dans la journée pour définir les modalités de ce qui semble prendre la forme d'un hommage national.

Les Champs-Elysées pour Johnny ? Après les hommages nombreux et unanimes mercredi ayant suivi l'annonce de la mort de la star, venant de la part d'anonymes, de people ou du monde politique, l'heure est désormais aux préparatifs d'une cérémonie d'adieu à la hauteur de celui que le président Macron a qualifié de "héros français". Un adieu à l'image des 60 ans de carrière incroyable de celui qui était surnommé "l'idole des jeunes" mais qui aura finalement réussi à traverser les époques et les générations. Cette cérémonie, dont les détails sont attendus ce jeudi, une réunion à l'Élysée est évoquée pour 9 h 30, selon nos confrères de BFMTV, pourrait avoir lieu samedi à Paris. 

En vidéo

Johnny Hallyday : un artiste de légende

Le Parisien évoque le scénario d'un cortège funéraire qui descendrait les Champs-Elysées avant une cérémonie à l'Eglise de la Madeleine. Producteur du chanteur de 1982 à 2010, Jean-Claude Camus a évoqué dès mercredi une descente des Champs-Élysées : "C'est le rêve de Laeticia (l'épouse de Johnny). C'est aussi le mien. Je pense qu'il a droit à ça et ça permettra au public de lui faire un dernier adieu. (...) On peut mettre beaucoup de monde sur les Champs-Élysées en hiver", a-t-il déclaré. Même son de cloche pour la comédienne Muriel Robin, proche du clan Hallyday : "J'aimerais un hommage national, ce serait une erreur de ne pas le faire parce qu'il est le dernier". 

Le cercueil de Johnny pourrait descendre la plus belle avenue du monde

De son côté, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a aussi plaidé publiquement pour l'organisation d'un hommage national en l'honneur de la star. Liant les disparitions, à 24 heures d'intervalle, de l'académicien Jean d'Ormesson et du rocker préféré des Français, Mme Nyssen a expliqué que ces deux personnalités "sont vraiment des personnages clé dans notre univers, dans notre imaginaire". Un hommage national présidé par le président Macron est ainsi prévu vendredi aux Invalides pour Jean d'Ormesson. 

Reste que l'organisation d'un tel hommage, dans un contexte d'importantes menaces terroristes contre la France, pose un véritable casse-tête aux autorités en matière de logistique et de sécurité. Car dans l'éventualité où le scénario d'un cortège funéraire descendant les Champs-Elysées serait retenu, cet événement rassemblerait, évidemment, une foule immense...

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Johnny Hallyday : la mort d'un géant

Plus d'articles

Sur le même sujet