Quel lieu de Paris pour porter le nom de Johnny ? Les élus parisiens planchent sur le sujet aujourd’hui

People

Toute L'info sur

Johnny Hallyday : l'immense "hommage populaire"

CONSEIL DE PARIS - Un vœu va être soumis au vote des élus de Paris ce mardi, pour qu’un lieu parisien porte le nom du chanteur. Les pistes convergeraient vers le 9e arrondissement de Paris.

Saint-Barth, ça fait loin pour se recueillir. Alors l’idée a vite émergé d’ériger un monument ou de donner un nom de lieu à paris à Johnny Hallyday. Le Conseil de Paris souhaite en effet honorer la mémoire de l’icône.

La mise en œuvre de ce projet pourrait aller très vite : sur proposition de la maire de Paris Anne Hidalgo, bousculant quelque peu l’actualité du Conseil, un vœu va être soumis au vote des élus lors du Conseil de Paris qui se déroule depuis ce lundi pour qu’un lieu de Paris porte le nom de Johnny. Pour autant, la maire de Paris entretient le mystère : "Je verrai avec la famille. Il faut être respectueux des gens avant d’en parler", a-t-elle dit en marge du Conseil de Paris.

Voir aussi

En vidéo

Toute la France rend hommage à Johnny

La piste du square de la Trinité

Où pourrait bien être ce lieu ? De quel aspect serait-il ? Visiblement, des pistes commencent à se dessiner. Des élus rapportent ainsi au Parisien que les pistes de réflexion s’orientent vers le 9e arrondissement : c’est là où le jeune Jean-Philippe Smet a grandi.

La maire du 9e, Delphine Bürkli, semble fort enthousiasmée par ce projet. Cela fait d’ailleurs quelque temps que l’élue de droite rêve de rendre hommage au rockeur français et avait déjà lancé l’idée du vivant du chanteur. Elle précise ses propositions qu’un monument  soit érigé square de la Trinité, par exemple une stèle, un buste, ou une guitare. Là encore, pourquoi ce square ? Selon l’histoire, ce serait là que Johnny, enfant, aimait à se réfugier. 

Voir aussi

La bataille des lieux ?

"Ce lieu est emblématique. C’est là que Johnny a rencontré Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, qui habitait au 69, rue de Provence", dit l’élue dans le Parisien. Des discussions ont été déjà été lancée avec l’entourage du chanteur. Car l’élue aimerait que tout soit prêt pour le 15 juin prochain, date anniversaire de Johnny. Une plaque commémorative devrait également être accrochée au 3 bis, cité Malesherbes : c’est l’immeuble où Johnny Hallyday est né. 

Reste à savoir si les élus parisiens se rangeront derrière l’élue de droite ? Ou bien proposeront-ils de donner le nom du chanteur à un autre site ? Chacun y va de sa petite idée. Nicolas Bonnet, le président du groupe communiste Front de gauche a ainsi proposé que l’AccorHotels Arena soit rebaptisé du nom de Johnny, qui a donné 96 concerts à Bercy.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter